Rechercher

Chasseurs d’orignaux, faites vos devoirs et complétez le sondage

Les chasseurs d’orignaux ont encore quelques semaines devant eux pour compléter le sondage : « Développement d'un modèle de qualité d'expérience de chasse à l'orignal ».

Initié par l’équipe de recherche en écologie et gestion de la faune terrestre à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ce sondage a pour but de créer un « outil cartographique d’aide à la décision illustrant la distribution des habitats pouvant offrir une expérience de chasse de l’orignal qui soit de qualité ».

Les résultats obtenus doivent doit indiquer la répartition des orignaux dans la sauvagerie québécoise, afin d‘identifier les meilleurs habitats et les conditions de terrain les plus propices pour cibler des territoires de chasse de qualité afin d’obtenir le succès.

Je vous propose une entrevue à ce sujet avec le biologiste Frédéric Lesmerises, qui est membre de l’équipe de recherche en écologie et gestion de la faune terrestre de l’UQAR chargé d’analyser les réponses des chasseurs. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

Une large partie de ce sondage porte sur les différents peuplements forestiers qu’on retrouve dans les territoires de chasse zecs, réserves, et terres publiques.

Cette partie est alimentée par de nombreuses photos très explicites de différentes coupes forestières. Cette partie du sondage est importante parce que les chercheurs veulent avoir où se font surtout les prélèvements d’orignaux.

À compléter en groupe!

Mais c’est peut-être la partie du document que les chasseurs semblent avoir de la difficulté à comprendre, et à remplir.

M. Lesmerises suggère à ces derniers de compléter le sondage en groupe, ce qui améliore la compréhension et favorise les échanges et les discussions.

Les réponses des chasseurs d’orignaux sont extrêmement précieuses, puisqu'elles seront à la base même de ce modèle de qualité de la chasse tant recherché. Plus le nombre de réponses au sondage sera élevé, meilleur sera le modèle. Le questionnaire prend environ 15 à 25 minutes à remplir. La date de clôture du sondage est prévue pour la mi-juillet.

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 23 et 24 juin, présentée sur les ondes de COOL FM 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOXFM 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX FM 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL FM 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI FM 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-06-25 09:12:30