Chasse Les chasseurs d'orignaux sont sondés pour leur offrir une expérience de qualité
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les chasseurs d'orignaux sont sondés pour leur offrir une expérience de qualité

L'UQAR va construire un modèle adapté aux différences régionales

Plus le nombre de réponses au sondage sera élevé, meilleur sera le modèle. Le questionnaire prend environ 15 à 25 minutes à remplir. La date de clôture du sondage est prévue pour la mi-juillet. (Photo FédéCP)
Rendez-Vous Nature

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a développé un sondage qui aura pour objectif de créer un outil cartographique sur la distribution des habitats de l’orignal et ceci, afin d’offrir une expérience de chasse de qualité de ce gibier

En partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’équipe du Laboratoire de recherche en écologie et gestion de la faune terrestre de l'UQAR va construire un modèle pouvant expliquer la variation de la qualité de l’expérience de chasse à l’orignal, adapté aux différences régionales.

Cela sera possible à partir des réponses du sondage des chasseurs d’orignal de tout le Québec.

Selon le biologiste et professeur titulaire en écologie animale au Laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, Martin Hugues Saint-Laurent, ce modèle permettra une meilleure gestion des différentes activités d’aménagement du territoire forestier, de villégiature, du développement minier et des parcs éoliens susceptibles de modifier l’expérience de chasse à l’orignal au Québec.

Zecs Québec Argent 3

L'étude au cours de la prochaine année sera réalisée par le biologiste Frédéric Lesmerises, laquelle sera coordonnée par le chercheur superviseur Martin-Hugues Saint-Laurent, les réponses des chasseurs seront extrêmement précieuses, puisqu'elles seront à la base même de ce modèle de chasse de qualité.

Plus le nombre de réponses au sondage sera élevé, meilleur sera le modèle. Le questionnaire prend environ 15 à 25 minutes à remplir. La date de clôture du sondage est prévue pour la mi-juillet.

Lors de la prochaine émission radio "Rendez-Vous Nature" des 2 et 3 juin, nous aurons une entrevue avec l’un des deux chercheurs pour en savoir plus sur les buts et objectifs concrets de ce sondage pour améliorer la qualité de la chsse de l’orignal au Québec.

Sépaq juillet 2019 4

Et les indications pour répondre au sondage seront indiquées.





Zec Québec
Sépaq juillet 2019 4
Fondation de la faune du Québec
Club de tir BSL 2