Chasse Québec confirme la subdivision de la zone de chasse 1 en deux sous-zones
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec confirme la subdivision de la zone de chasse 1 en deux sous-zones

Les troupeaux de chevreuils de la Gaspésie mieux gérer dans une perspective de sécurité routière

le ministre Luc Blanchette a indiqué travailler en concertation avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports afin d’assurer une gestion différente et sécuritaire des troupeaux de chevreuils du Nord et le
Rendez-Vous Nature

Dans une perspective de sécurité routière, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirme que le projet de subdiviser la zone de chasse provinciale #1 de la Gaspésie en deux sous-zones se réalisera d'ici les prochaines années.

Lors des récentes études de crédits budgétaires 2018-2019, le ministre Luc Blanchette a indiqué travailler en concertation avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports afin d’assurer une gestion différente et sécuritaire des troupeaux de chevreuils du Nord et le Sud de la Gaspésie. 

M. Blanchette était questionné par le député de Bonaventure et critique de l'opposition officiel en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy,

Vous pouvez écouter les interventions du ministre Blanchette, du député Roy et du sous-ministre associé aux opérations régionales du MFFP, Daniel Richard en cliquant sur ce lien. 

Réseau Sépaq

Une solution à court terme

En attendant la subdivision de la zone 1, le MFFP délivrera 500 permis de chasse au cerf au tirage au sort de la Sépaq pour 2018. 

L'UPA de la Gaspésie et le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie-Les Îles, Alain Poitras, travaillent aussi activement sur le dossier. M. Poitras avait notamment discuté de cette problèmatique lors d'une récente entrevue à l'émision radio « Rendez-Vous Nature ».

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

En 2012, sur les routes de la Baie-des-Chaleurs, 157 accidents ont impliqué un chevreuil, puis 280 en 2016. Et ce nombre a bondi à 600 collisions en 2017. Environ 85% des 10 000 à 12 000 chevreuils de la Zone 1 de la Gaspésie sont dans la Baie-des-Chaleurs.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune du Québec