Rechercher

Une biologiste et spécialise du cerf d’Anticosti fait le bilan de la saison

Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours sur l’Île aux cerfs d’Anticosti.

Selon plusieurs chasseurs et guides, la saison de la chasse 2017 n’a pas été facile au chapitre de la récolte des cerfs « Menier », comme il me plaît à qualifier cette sous-espèce de cerf de Virginie, beaucoup plus petit que le chevreuil du continent.

Le succès de chasse des six dernières années à l’Île affiche le taux de récolte le plus bas en 2017. Si la dernières saison de la chasse n’a pas été si difficile qu’on pourrait le croire, elle se classe néanmoins sous la moyenne des cinq dernières années.

La saison de chasse 2017 se compare même à 2015 en terme d’observations et de récoltes. Mais les chasseurs ont tiré leur épingle du jeu en 2017 avec un succès de chasse de 1,50 cerf/chasseur, comparativement à 1,74 en 2016, et 1,84 en 2012.

Mais avec un taux de récolte d’au moins un cerf et plus chez 88 % des chasseurs sportifs qui ont fréquenté l’île en 2017, et avec la moitié des chevreuils prélevés qui était des mâles, la population de cerfs sur Anticosti demeure tout de même parmi les plus élevées du Québec.

Lenombre de cerfs vus par jour et par chasseur, en moyenne durant toute la saison 2017, peu importe le territoire, a quand même été de quatre bêtes/chasseur, comparativement à 10 en 2016, à 5 en 2015, à 7 en 2014 et à 12 en 2012 et aussi en 2013. Ce résultat pourrait refléter la succession de trois hivers rigoureux au cours des quatre dernières années.

Spécialiste du cerf d’Anticosti

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », la biologiste et spécialiste du cerf d’Anticosti, Johanne Labonté, de la Direction de la gestion de la faune de la Côte-Nord, en poste à Sept-Îles, révèle ses observations et des statistiques de la chasse du cerf sur l’île d’Anticosti au cours des dernières années.

La scientifique livre son analyse, accompagnée d’une foule d’informations qui vont guider les chasseurs et auditeurs intéressés à mieux comprendre la situation particulière du cerf d’Anticosti, son alimentation, en hiver comme en été, et son goût modéré pour les champignons sauvages et les algues du littoral.

À mon avis, la chasse du cerf, qu’il soit d’Anticosti ou d’ailleurs sur le continent, exige un minimum d’efforts du chasseur pour obtenir le succès voulu. La chance et l’opportunisme ne sont pas le lot de tout chasseur digne de ce nom. Le cerf doit être débusqué là où il se trouve.

Séjour de chasse après séjour de chasse, la grande majorité des chasseurs repassent par les mêmes chemins, dans les mêmes sentiers, sans même pénétrer la forêt un tant soit peu la forêt anticostienne. Des chasseurs sont aussi souvent trop sélectifs et ratent plusieurs opportunités. Pendant ce temps, le séjour s’écoule rapidement. « N’oubliez pas, quatre jours de chasse à l’Île, c’est bien vite passé », prévenait un ex-directeur de SÉPAQ-Anticosti.

Vacances de chasse

Il faut reconnaître que SÉPAQ-Anticosti a eu le flair, et la brillante idée d’offrir des séjours de SIX jours de chasse plutôt que QUATRE, en septembre et en octobre, comme c’était le cas avant la saison 2017.

Deux jours de chasse de plus font toute la différence dans la quête vers le succès souhaité. En septembre et en octobre, dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti, un séjour de chasse de six jours devient alors des vacances de chasse.

À mon avis, à Anticosti, le cerf rebondit rapidement et il a toujours connu des fluctuations et le succès de chasse aussi. L’île d’Anticosti est magique, et il ne faut pas prévoir le succès de chasse d’une seule saison en automne, en le reportant l’automne suivant. Tout peut survenir entre un automne et le printemps, avec les naissances des beaux jours. À Anticosti, Dame Nature a toujours bien fait les choses.

À ne pas manquer

Une entrevue à ne pas manquer avec la biologiste Johanne Labonté présentée dans le cadre de « Rendez-Vous Nature », des 5 et 6 mai 2018. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

L'émission radio « Rendez-Vous Nature » est présentée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-05-05 07:37:31