Rechercher

De passionné de chasse à formateur d’exception

Des passions communes pour la chasse et de la pêche, combinées à la formation de relève, ont fait de Serge Leroy-Audy et de Paul-Aimé Bélanger de fidèles compagnons de chasse et des formateurs aux engagements reconnus au plan provincial.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), a profité de ses récentes assises annuelles des 21 et 22 avril au Château Mont-Sainte-Anne, pour rendre hommage et honorer des bénévoles d’exception, ou plutôt des volontaires remarquables, aux atouts indispensables pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, et de ses associations régionales qui en sont membres.

La FédéCP a reconnu , entre autres, l’engagement exceptionnel et le dévouement soutenu de Serge LeRoy-Audy à l’échelle provinciale en lui décernant la distinction de moniteur national.

Des réactions à un hommage d’une vie

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Serge LeRoy-Audy de Mont-Joli réagit à cet hommage d’une vie et raconte son cheminement qui a commencé en 1994 comme moniteur du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF), et le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, (ICAF).

L’excellence de son travail de moniteur a été reconnue en 2014 par une Mention pour animation PESCOF, et par la médaille de Moniteur régional en 2015. Entretemps, Serge est devenu formateur pour le module Sécurité nautique en 2002 et complété la formation pour les modules ICAA et ICAAP (arbalète et arc)

Très impliqué dans tout ce qui touche la pêche et la chasse, Serge Le Roy-Audy est aussi président de l’Association chasse-pêche de La Mitis depuis plus de 20 ans et président de la régionale du Bas-Saint-Laurent de la FédéCP depuis 2005.

Vous pouvez écouter une entrevue réalisé avec Serge dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature », des 28 et 29 avril 2018 en cliquant sur le lien ci-haut. 

Formateur d’exception

De son côté, le responsable régional du Bas-Saint-Laurent du Programme d’Éducation en Sécurité et en Conservation de la Faune, dit le PESCOF, Paul-Aimé Bélanger, indique qu’il n’est pas étranger à cette reconnaissance et en entrevue, et précise ce qui l’a incité à soumettre la candidature de Serge Leroy-Audy à cette reconnaissance nationale.

Paul-Aimé Bélanger le définit comme un être d’exception. La candidature de Serge Leroy-Audy a été reconnu parmi 450 moniteurs, tous des lauréats potentiels.

L’occasion était belle pour Paul-Émile Bélanger de faire le point sur les Cours de sécurité dans lle maniement des armes à feu (CCSMAF), et le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, (ICAF), et il confirme que le Bas-Saint-Laurent se démarque du reste de la province. Sur les 20 000 nouveaux détenteurs du Certificat du chasseur en 2017, 27 % sont des femmes, mais elles sont 34 % au Bas-Saint-Laurent.

Avec les mois de 18 ans, ces deux groupes représentent 64% des nouveaux certifiés. La relève à la chasse ne cause pas d’inquiétudes au Bas-Saint-Laurent.

L'émission « Rendez-Vous Nature » est présentée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-05-01 13:07:49