Rechercher

Les chasseurs se lancent aux trousses des dindons sauvages au Québec

La chasse du dindon sauvage est maintenant autorisée au Québec. Les adeptes peuvent maintenant se rendre dans l'ensemble des zones où cela est permis pour récolter ce gibier ailé de plus en plus populaire à travers la province.

Cette traque est permise jusqu’au 8 mai dans les zones 3, 9, 11, 12, 13, 15, 26 et 27. Les amateurs profiteront de 10 jours supplémentaires pour chasser le dindon dans les zones 4, 5, 6, 7, 8 et 10. 

Comme l'explique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur son site Web, la chasse au dindon sauvage est permise à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à midi. Pour chasser cette espèce, il faut porter son permis de chasse au dindon sauvage et son attestation du cours sur la chasse au dindon sauvage. L’attestation ne s’applique pas aux non-résidents.

Les engins de chasse autorisés sont les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 utilisant des cartouches à grenaille d'un diamètre de 2,60 à 3,40 mm; les armes à poudre noire tirant de la grenaille d'un diamètre de 2,60 à 3,40 mm sont aussi permises.

Les cartouches numérotées 4, 5 ou 6 sont donc autorisées. L'arbalète et l'arc ainsi que les flèches permettant un diamètre de coupe de 22 mm (7/8 po) ou plus le sont également.

Seul le dindon porteur d'une barbe peut être chassé et la limite de prise est de deux dindons par année. Le chasseur peut abattre ceux-ci au cours de la même demi-journée de chasse, pourvu que le second dindon provienne obligatoirement des zones 4, 5, 6, 7, 8 ou 10.

Enregistrer l'animal et déclarer le calibre utilisé

Selon le MFFP, le chasseur qui abat un dindon sauvage doit immédiatement détacher le coupon de transport faisant partie de son permis et l'attacher à l'animal. Dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, il doit présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal auprès d'une personne, d'une société ou d'une association autorisée par le MFFP

Tout dindon sauvage abattu doit être transporté et produit au complet, éviscéré ou non, à une station d'enregistrement.

Pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage, il faut, en plus de posséder un certificat du chasseur, être titulaire d'une attestation qui confirme que l'on a suivi un cours sur la chasse au dindon sauvage. L’attestation ne s’applique pas aux non-résidents. 

Pour connaître la réglementation complète, consultez le site Internet du MFFP en cliquant sur le lien suivant: https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/dindon/index.asp.

Bonne chasse!

Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-28 07:34:06