Rechercher

Avec l’arrivée de la Grande Oie des neiges, «Downfowl» est aux oiseaux

Dès l’arrivée de la Grande Oie des neiges dans les plaines inondées de Baie-du-Febvre, les membres du groupe « Downfowl » sont aux oiseaux!

Les oiseaux blancs arrivent de La Floride, de la Caroline et du Golfe du Mexique, en route vers le Grand Nord pour s’y reproduire. Un périple de 5 000 kilomètres.

Elles se manifestent d’abord dans les plaines Baie-du-Febvre, au centre du Québec, au Sud du Lac Saint-Pierre qui est une halte migratoire majeure pour y faire plein d’énergie. Elles se nourrissent des grains de blé, orge, avoine, et seigle demeurés dans les champs après la récolte.

De la fin mars au début du mois de mai, Baie-du-Febvre accueille 500 000 oies blanches en migration.

La plaine inondée par la fonte des neiges, constitue un environnement sécuritaire où l’oie se place à l'abri des prédateurs comme le coyote et le renard roux.

Leur arrivée appelle des sauvaginiers comme Franck Guy, de « Downfowl », un groupe de chasseurs d’oiseaux migrateurs de Rimouski. (Voir leur site illustré au www.downfowl.com).

Les sauvaginiers migrent vers l’Ouest

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Franck Guy partage sa passion pour la chasse de la sauvagine, notamment des oies blanches, dont l’arrivée au Québec sonne l’appel des membres de « Downfowl », qui à l’inverse, commencent leur migration vers l’Ouest, à la rencontre des grandes oies.

Franck Guy parle du début de la saison de chasse printanière de 2018, qui a débuté le 1er mars et qui se tiendra jusqu’au 31 mai, dans le district E; un vaste territoire de chasse au Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, avec Matane en son centre. Franck et son groupe suivront les oies dans leur migration vers l’Est, se rendront même sur la Côte-Nord.

Et comme la chasse se pratique sur des terres agricoles, les champs risquent de ne pas être très accessibles, ou sinon très inondés par une lente font des neiges. Franck parle de l’équipement requis, des ententes avec les producteurs agricoles, dont certains sont des amis des sauvaginiers.

Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut.

Une entrevue à ne pas manquer avec Franck Guy, cette semaine à l'émission « Rendez-Vous Nature », des 21 et 22 avril 2018, présentée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca

La diffusion de « Rendez-Vous Nature », via les stations de radio éditrices, est captée en direct sur Google, selon les heures de diffusion mentionnées précédemment.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-22 07:55:23