Rechercher

Moins de trois pour cent des armes enregistrées jusqu'à maintenant au Québec

Selon des informations rapportés par ICI Radio-Canada, moins de 3 % des armes à feu du territoire ont été inscrites dans le registre québécois un peu plus de deux mois après l'entrée en vigueur de Loi sur l'immatriculation des armes à feu.

En date du 10 avril dernier, le journaliste Maxime Corneau indique que 46 349 armes à feu avaient été enregistrées au ministère de la Sécurité publique alors qu’il y en aurait plus de 1,6 million en circulation au Québec.

Le ministère précise à ICI Radio-Canada « qu’il est encore tôt pour qualifier la réponse à l’obligation d’enregistrer des armes à feu. » Les Québécois ont jusqu’au 29 janvier 2019 pour se conformer à l’enregistrement volontaire des armes non restreintes.

Guy Morin, le président du groupe Tous contre un registre n’est pas surpris du faible nombre d’armes enregistrées. Il maintient que l’enregistrement volontaire sera un fiasco.

« C’est un chiffre ridicule! […] Ça représente exactement les chiffres qu’on prévoyait », déclare M. Morin à la société d'État. 

Vers un fiasco?

Selon lui, ce bilan après deux mois est le résultat de la mobilisation des propriétaires d’armes à feu du Québec qui retardent l'enregistrement au maximum pour protester contre la nouvelle mesure.

M. Morin prévoit que moins de 150 000 armes seront inscrites au registre à la date limite du 29 janvier 2019. « Ça ne rend pas une loi vraiment forte, ça rend une loi inapplicable », conclut-il.

Vous pouvez lire l'article complet en cliquant sur le lien: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094498/registre-quebecois-armes-feu-bilan-loi?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Source: ICI Radio-Canada

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-17 14:07:49