Rechercher

L’industrie de la chasse veut modifier le processus d’enregistrement des armes

Des contraintes majeures de la Loi sur l’immatriculation des armes à feu au Québec, qui est en vigueur depuis le 29 janvier 2018, réunissent dans une même cause, les magazines Sentier Chasse-Pêche et Aventure Chasse & Pêche.

Les dirigeants des deux publications s'unissent à 31 groupes, dont les grandes fédérations de chasse et de pêche ainsi que Rendez-Vous Nature, pour faire front commun et exiger que le processus d’enregistrement des armes soit simplifié dans les plus brefs délais. 

Selon eux, on assiste actuellement à une véritable levée de boucliers parce que trois éléments du processus d’immatriculation risquent de faire passer d’honnêtes chasseurs sportifs pour des criminels.

Ces demandes de l’industrie de la chasse et des chasseurs sont les suivantes :

  • Retirer l’obligation de signaler la modification du lieu où est gardée une arme à feu si elle se retrouve hors du lieu initial pendant 15 jours ou plus
  • Permettre aux propriétaires de fournir, aux agents de la paix qui en feraient la demande. le numéro de série de l’arme plutôt que le numéro d’immatriculation d’arme à feu (NIAF)
  • Retirer l’obligation d’enregistrer la longueur du canon de l’arme, puisque des canons de longueur et de calibre différents peuvent être utilisés sur une même arme

Aux chasseurs de réagir

Le rédacteur en chef de Sentier Chasse Pêche, Louis Turbide, a eu l’idée de cette offensive qui mobilise aussi les grands noms de l’industrie de la chasse au Québec et qui suscite la participation des premiers concernés, soit les chasseurs eux-mêmes. Ils doivent s’impliquer et ajouter leurs noms à une action collective auprès des députés de comté, peu importe le parti politique.

En entrevue à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 7 et 8 avril derniers, Louis a expliqué cette démarche provinciale et a invité les chasseurs à signer une lettre qui apparait sur le site de la Fédération des Chasseurs et des Pêcheurs, à l’adresse www.fedecp.com, sur les sites de Sentier Chasse-Pêche au www.sentiercp.com, d’Aventure Chasse Pêche au www.aventure-chasse-peche.com/page/ et de Rendez-Vous Nature.

On retrouve l’adresse de son député de circonscription en ligne au http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html .

Vous pouvez écouter cette entretient avec Louis Turbide en cliquant sur le lien ci-haut.

Le mouvement a été lancé le 26 mars dernier. Les initiateurs du mouvement souhaitent une forte mobilisation du demi-million de chasseurs certifiés qui ont acheté 518 188 permis de chasse au Québec en 2017.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-10 12:43:09