Rechercher

Alain Cossette s’objecte et crie à l’injustice pour les chasseurs non-résidents

Le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, Alain Cossette, se porte à la défense des chasseurs non-résidents.

Ces dernier devront dorénavant recourir aux services d'une pourvoirie, d'une réserve faunique ou d'une ZEC pour chasser le gros gibier au Québec dès la saison 2018. 

Si cette nouvelle fait l’affaire de la Fédérations des Pourvoiries du Québec, de ZECS Québec, et de la SÉPAQ, Alain Cossette et la FédéCP s’objectent et crient à l’injustice pour les chasseurs non-résidents qui n’auront plus accès au territoire libre de la sauvagerie québécoise pour y chasser l’orignal avec des amis Québécois.

Dans une entrevue exclusive sur ce sujet à « Rendez-Vous Nature », Alain Cossette fait valoir tous ses arguments et tonne envers cette décision du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs qui selon lui, va porter ombrage aux Québécois qui ne pourront plus chasser avec des amis étrangers.

Et retirer des droits à des chasseurs non-résidents qui possèdent des camps et des terres privées au Québec. Même chez des québécois qui ont du s’expatrier pour aller travailler hors Québec, notamment.

La FédéCP n’a pas dit son dernier mot envers cette réglementation qui selon son porte-parole, représente aussi une perte économique et d’argent neuf dans l’économie régionale du secteur de la chasse.

Autre inquiétude de la FédéCP

Alain Cossette commente aussi et rejette une nouvelle réglementation qui oblige un saumonier à passer aussi par une pourvoirie pour pêcher le saumon dans les zones 23 et 24, dans le Nord du Québec.

La FédéCP se dit extrêmement inquiète de l’attitude du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

« Pourquoi interdire aux citoyens de profiter d’une ressource faunique qui leur appartient, sur des territoires auxquels il leur est permis d’accéder ? Pourquoi adopter un règlement à cette fin sans consulter les partenaires dont la Table nationale de la faune ? », poursuit M. Cossette.

Vous pouvez écouter cette entretient en compagnie d'Alain Cossette en cliquant sur le lien ci-haut. Nous discutons aussi avec le directeur général de la FédéCP du phénomène de la maladie de Lyme en début d'entrevue avant la discussion sur les chasseurs non-résidents et les saumonniers des zones 23 et 24. 

Cette entrevue a été difusée dans le cadre de l'émission de « Rendez-Vous Nature » des 7 et 8 avril 2018 sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 8 h et au www.rendezvousnature.ca

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-07 07:09:36