Rechercher

Les amateurs invités à s’inscrire pour la chasse à la Grande Oie des neiges

Environnement et Changement climatique Canada (ECC) invite à novueau les amateurs de chasse à la sauvagine à s’inscrire au tirage au sort pour la chasse automnale à la Grande Oie des neiges.

Réservée à un nombre restreint de chasseurs, cette expérience unique se déroulera du 27 septembre au 24 octobre 2018 dans le cadre enchanteur de la réserve nationale de faune de Cap-Tourmente, à Saint-Joachim, dans la région de Québec.

La période d’inscription se termine le 30 avril 2018. ECC s’engage à conserver et à protéger des populations saines d'oiseaux migrateurs et cette chasse contribue au maintien de la population de la Grande Oie des neiges, une espèce surabondante.

« Cap-Tourmente est la seule réserve nationale de faune du Canada à proposer une expérience de chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges. En plus de vivre une expérience unique, les chasseurs qui seront sélectionnés contribueront à freiner la surabondance de l’espèce et à protéger de son habitat naturel. Ce programme permet une saine gestion de la Grande Oie des neiges et le maintien d’une longue tradition régionale », indiqué dans un communiqué la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna. 

La surabondance des oies entraîne la dégradation de leur habitat, ce qui a pour conséquence de nuire à d’autres espèces animales ou végétales.

  • Des renseignements sur le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet d’Environnement et Changement climatique Canada.

  • De l’information complémentaire peut être obtenue en composant le 418?827?3776, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h, ou par courriel, à l’adresse ec.captourmentechasse-captourmentehunting.ec@canada.ca.

  • Toutes les personnes inscrites seront informées des résultats du tirage au sort avant la fin du mois de mai.

  • Près de 40 000 chasseurs se sont prévalus d’un droit de chasse depuis la création de la réserve nationale de faune de Cap?Tourmente en 1978.

  • Depuis 1965, le Service canadien de la faune effectue un inventaire aérien de la population de la Grande Oie des neiges lors de sa halte migratoire printanière dans le sud du Québec. Pour l’année 2017, le résultat préliminaire de l’estimation de la population était de 747 000 (± 73 000) Grandes Oies des neiges.

Source: Environnement et Changement climatique Canada 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-04-02 16:25:37