Rechercher

Zecs Québec et la Sépaq appuient l'encadrement des chasseurs non-résidents

Les gestionnaires de zecs appuient l'initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans l'encadrement des clientèles non résidentes qui pratiqueront la chasse à l'orignal au Québec.

Le MFFP a confirmé mardi que les chasseurs à l'orignal non-résidents du Québec devront dorénavant utiliser les services d'une pourvoirie, d'une réserve faunique ou d'une zone d'exploitation contrôlée (zec) pour chasser l'orignal au sud du 52e parallèle.

Il estime que la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur à la saison 2018 de chasse à l'orignal, aura pour effet de générer de nouvelles retombées économiques dans ce secteur d'activité et sera positive pour sa prospérité. 

Le président de Zecs Québec, Jacques Smith, croit que l'encadrement des non-résidents est dans l'intérêt du Québec compte tenu que la ressource faunique doit d'abord profiter aux Québécois.

« Les territoires fauniques pourront gérer et structurer l'accueil ce cette clientèle dans la perspective de libérer le territoire public en faveur des chasseurs québécois. Il sera plus facile de prévenir la prolifération d'activités illégales de pourvoirie. Le ministère a bien cerné les enjeux entourant les chasseurs non-résidents et les zecs pourront bénéficier des retombées qui y sont associées lorsque, pour celles dont la capacité d'accueil du territoire le permet, pourront ajouter de nouveaux chasseurs », souligne M. Smith. 

Une logique pour la Sépaq

Pour sa part, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) estime que la nouvelle réglementation s'inscrit dans une logique de priorité d'accès au territoire libre pour les chasseurs québécois.

La nouvelle règle annoncée par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour les chasseurs non-résidents correspond à celle qui s'applique déjà au nord du 52e parallèle.

«Cette priorité accordée aux chasseurs québécois pour les territoires libres est la même qui sous-tend les modalités des tirages au sort pour les chasses contingentées à l'orignal et au cerf de Virginie dans les réserves fauniques exploitées par la Sépaq. La participation à ces tirages est exclusivement réservée aux résidents du Québec. La volonté populaire d'accéder au territoire est à l'origine de la création de nombreuses réserves fauniques au Québec. Les Québécois ont développé un fort sentiment d'appartenance envers ce réseau unique au monde, notamment en raison de l'équité et de la priorité d'accès qui leur sont accordées», indique la Sépaq dans un communiqué.

Source: Réseau Zec et CNM

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-03-21 10:44:46