Rechercher

Futurs chasseurs formés à Mont-Joli pour obtenir le Certificat du chasseur

L’Association de chasse et pêche de La Mitis, confirme la tenue des cours de formation menant à l’obtention du Certificat du chasseur et pour l’arc ainsi que l’arme à feu.

D’abord le Cours d’initiation à la chasse avec arbalète (ICAA), dispensé le dimanche 8 avril à la Salle St-Jean-Baptiste, à Mont-Joli. Ce cours permet d’obtenir le Certificat du chasseur, nécessaire pour se procurer des permis de chasse avec arbalète.

Le coût d’inscription est de 53$ incluant les deux taxes, le manuel et l’examen. Le vice-président de l’ACPM, Dany Tremblay, prévient les intéressés de s’inscrire rapidement, car le nombre de places est limité à 30 élèves.

« Les inscriptions doivent être complétées au moins 30 jours avant la date du cours afin de permettre aux participants de lire à temps les manuels de formation et maximiser leurs réussites », poursuit Dany Tremblay.

Certificat du chasseur

Puis suivront le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et celui d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF).

Ces cours seront donnés les samedi et dimanche 28 et 29 avril aussi à la Salle St-Jean-Baptiste, 251, rue du Sanatorium à Mont-Joli. Le coût d’inscription est de 129$ payable en argent seulement et inclus les deux taxes, les manuels et les examens.

Ces cours permettent d’obtenir le Certificat du chasseur, nécessaire pour se procurer des permis de chasse et faire la demande du Permis de possession et acquisition d’arme à feu (PPA) du ministère de la Justice du Canada. Les places sont limitées à 30 candidats.

Pour tous ces cours, les inscriptions se font en personne chez Pronature Mont-Joli et pour information, on rejoint Jean-Yvon Bélanger au 418-775-7044.

Les élèves doivent présenter une carte d’identité, avec photo, pour l’inscription le matin du cours.

25 600 femmes ont suivi l’ICAF

L’an dernier, pour une quatrième année consécutive, 20 000 personnes qui ont suivi le Cours d’initiation à l’arme à feu (ICAF). Les moins de 18 ans constituaient 20 % des participants.

Ce qui est rassurant pour la relève qui vient aussi des femmes. Elles ont été 5 150 à suivre ce même cours en 2017. Depuis cinq ans, 25 600 femmes ont suivi l’ICAF, comparativement à 20 150 au cours des cinq années précédentes, pour une hausse de 27 %.

La chasse au dindon sauvage bat tous les records en 2017 avec 6 500 participants, en hausse de 14 % sur 2016. Depuis quatre ans, 23 500 participants ont été formés, comparativement à 12 500 pour les quatre années précédentes, pour une hausse phénoménale de 87 %

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-03-05 15:04:45