Rechercher

Philippe Couillard ne relancera pas le débat sur le contrôle des armes à feu

Le Journal de Montréal rapporte que le premier ministre Philippe Couillard n’a pas l’intention de relancer, au Québec, le débat sur le contrôle des armes à feu.

« Je dirais que le Québec est la province canadienne qui en fait le plus [en matière de contrôle des armes à feu] », a souligné M. Couillard, lorsque questionné sur le sujet à la suite de la fusillade qui a fait 17 morts dans une école de Floride.

Comme l'explique le journaliste Marc-André Gagnon, le premier ministre, qui s’est entretenu au cours des deux derniers jours avec près d’une dizaine de gouverneurs américains à Washington, a été à même de constater à quel point il s’agit d’un sujet chaud aux États-Unis

Même si l’entrée en vigueur, à la fin janvier, du registre québécois des armes a suscité des critiques, notamment en provenance des amateurs de chasse, M. Couillard demeure convaincu qu’il s’agit d’une mesure appuyée par la majorité.

« Moi, j’habite en région, je suis un chasseur, j’ai deux fusils de chasse, a-t-il souligné. Ce n’est pas un problème d’enregistrer, en ligne, gratuitement, sans burinage, une arme à feu. Ça prend quelques minutes. »

Question d’équilibre

Le quotidien indique que le premier ministre se dit heureux de vivre « dans un pays très pacifique », qui n’a pas « cette culture de la possession de l’arme à feu comme un droit constitutionnel ».

N’empêche, « il faut maintenir la garde élevée », a prévenu M. Couillard, qui garde en tête de tristes événements, comme ceux de la mosquée de Sainte-Foy ou de Dawson, pour ne nommer que ceux-là.

Pour lire l'article complet du Journal de Montréal, cliquz sur ce lien: http://www.journaldemontreal.com/2018/02/24/philippe-couillard-satisfait-du-controle-des-armes-a-feu-au-quebec

Source: Journal de Montréal

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-02-25 13:34:02