Rechercher

Le transport d'orignaux entre deux provinces peut coûter cher

L'hebdomadaire Info Dimanche de Rivière-du-Loup rapporte que trois chasseurs de Dégelis ont appris à leurs dépens le 26 janvier que de transporter des orignaux entre le Nouveau-Brunswick et le Québec sans permis ou licence pouvait coûter cher.

Le journal indique que Ronald (73 ans), Normand (67 ans) et Jacques Michaud (61 ans) ont tous plaidé coupable à des accusations en lien avec le transport illégal d’un orignal d’une province à l’autre au mois d’octobre 2015.

Ronald Michaud a écopé d’une amende totale de 3 000 $ pour deux chefs d’accusation, Normand Michaud devra verser 1 500 $ tandis que Jacques Michaud a aussi reçu une amende de 1 500 $.

Tel que le rapportait Info Dimanche en février 2016, alors que la saison de la chasse était terminée au Nouveau-Brunswick, mais toujours ouverte au Québec, ces chasseurs auraient abattu deux orignaux dans la région d’Edmundston, près de la frontière québécoise.

Ils auraient ensuite ramené le fruit de leur chasse au Témiscouata pour l’enregistrer. Les perquisitions avaient été menées conjointement par les agents de la faune fédéraux du Québec et du Nouveau-Brunswick et du bureau de protection de la faune de Témiscouata-sur-le-Lac. 

Éviter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, depuis le 1er janvier 2012, il est interdit d'importer ou de posséder des carcasses entières de cervidés (sauf le caribou) abattus à l'extérieur du Québec. Cette mesure a été prise en lien avec la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC).

La MDC est une maladie évolutive et dégénérative du système nerveux pour les animaux qui en sont atteints. Apparue au Colorado en 1967, elle s’est propagée depuis dans 23 autres États américains et dans les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Quelques cas ont aussi été rapportés dans l’État de New York en 2005. Aucun cas n’a été recensé au Québec jusqu'à maintenant.

Pour lire l'article complet, cliquez sur le lien: http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/328893/braconnage-6000-$-damendes-pour-trois-chasseurs-de-degelis

Source: Info Dimanche

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-02-15 17:15:24