Rechercher

Soixante-trois camps de chasse seront incendiés en Gaspésie

Un nombre record de camps de chasse illégaux seront brûlés en Gaspésie. ICI Radio-Canada rapporte que Québec a l'intention de mettre le feu à 63 de ces camps qui occupent illégalement des parcelles de terre publique.

Selon le journaliste Michel-Félix Tremblay, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) maintient la ligne dure adoptée depuis quelques années avec ceux qu'il qualifie d'occupants illégaux, c'est-à-dire des chasseurs qui ont une roulotte ou une cabane en terre publique sans autorisation.

« C'est une question d'équité », précise à la société d'État le porte-parole du MERN, Nicolas Bégin. Il rappelle que bon nombre de chasseurs achètent des baux de villégiature et que le ministère ne peut tolérer les squatters. « En bon français, ce sont des gens qui n'ont pas d'affaire là. Par équité, pour ceux qui paient pour être légaux, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'occupation illégale ».

Selon le MERN, il y aurait environ 2 400 camps illégaux au Québec, dont 270 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Mais dans les faits, il y en aurait bien davantage.

Le président de l'Association chasse et pêche de Grande-Vallée, Berchmans Minville, estime le nombre à 400, seulement dans le haut pays de l'Estran. Berchmans Minville ne s'en cache pas, il en occupe un depuis 40 ans et il n'a pas l'intention de le démanteler.

Le ministère doit publier un avis dans les sept mois avant la destruction des camps. Il ne dispose cependant d'aucun moyen pour s'assurer que cet avis a bel et bien été lu par l'occupant illégal.

Vous pouvez lire l'article complet d'ICI Radio-Canada en cliquant sur ce lien. 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-02-07 10:42:24