Rechercher

Comment accéder au Service d’immatriculation des armes à feu?

Les chasseurs prêts à immatriculer leurs armes peuvent accéder au site Web du Service d'immatriculation des armes à feu (SIAF) par la page d'accueil de Rendez-Vous Nature.

Entrée en vigueur lundi dernier, la Loi sur l'immatriculation des armes à feu force tous les détenteurs d'armes sans restriction à les enregistrer auprès du ministère de la Sécurité publique. Les entreprises qui en font le commerce sont consenties à la même règle.

Les propriétaires d'armes sans restriction disposent maintenant d'un an pour effectuer l'opération. Aucun burinage ne sera requis.

Les nouvelles acquisitions d'armes à feu devront, quant à elles, faire l'objet d'une demande d'immatriculation dès leur prise de possession.

L'enregistrement sera possible en cliquant notamment sur le lien affiché sur la page d'accueil de Rendez-Vous Nature d'ici au 29 janvier 2019. 

Plus de 1,6 millions d'armes à feu sans restriction en circulation

Le ministère de la Sécurité publique estime que l'immatriculation des armes à feu sans restriction permettra aux autorités publiques d'en connaître la présence sur le territoire du Québec, ce qui servira à appuyer les agents de la paix dans leur travail d'enquête ainsi que lors de leurs interventions.

Selon les données tirées du Système canadien d'information relativement aux armes à feu et fournies par le Bureau du contrôleur des armes à feu, au 28 février 2015, les armes à feu sans restriction représentaient 95 % de toutes les armes à feu enregistrées au Québec, pour un total de 1 654 239 armes à feu sans restriction présentes sur le territoire québécois.

Le Registre canadien des armes à feu était consulté en moyenne 905 fois par jour par les policiers du Québec.

Avec la collaboration de La Presse canadienne

 

 

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-01-30 16:00:12