Rechercher

La formation actualisée est maintenant en ligne

Sécurité nature, l'action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), lance la toute nouvelle mouture de la formation Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage.

Revampée de A à Z dans une formule visuelle et pédagogique de grande qualité, cette formation d’abord éditée en 2005 vous permet d’obtenir en quelques heures votre attestation de formation, obligatoire pour chasser le dindon sauvage au Québec.

Pourquoi un cours pour chasser le dindon ?

Disponible en français et en anglais, la formation « Biologie et chasse du dindon sauvage au Québec » vise à préparer adéquatement les chasseurs qui souhaitent se mesurer à ce nouveau gibier afin qu’ils puissent le faire de façon sécuritaire et efficace.

En plus des techniques de chasse spécifiques recommandées, la formation les informe sur la biologie de l’animal et les mesures de conservation qui y sont associées.

Ces deux préoccupations, la sécurité et la conservation de la ressource, orientent en effet les techniques de chasse, en rupture avec d’autres méthodes plus traditionnelles comme celles appliquées à la chasse au petit gibier.

La chasse au dindon s’inscrit dans votre liste de projets pour la nouvelle année? Profitez du temps des fêtes pour compléter votre formation! C’est simple, et il est possible de compléter un module à la fois, selon vos disponibilités.

M'inscrire au cours !
Register for the course !
 

Un projet de relocalisation couronné de succès

S'inspirant du succès de la réintroduction du dindon sauvage aux États-Unis et en Ontario, la FédéCP a entrepris, en 2001, un projet de mise en valeur du dindon sauvage au Québec.

Ce projet d'envergure avait pour objectif de favoriser l'établissement de populations viables et prospères de cette espèce, dans les régions du sud-ouest de la province.

Par l’établissement d’une espèce autrefois à la limite nord de son aire naturelle de répartition, mais susceptible de s’implanter au Québec à la suite des modifications de l’habitat initiées par l’homme, la Fédération souhaitait également rehausser la biodiversité et le patrimoine naturel québécois.

La Fédération et ses bénévoles ont réalisé de multiples lâchers de dindon à l’occasion d’un programme encadré de relocalisation et produit plusieurs enquêtes et inventaires sur la présence du dindon sauvage au Québec.

Afin de favoriser la conservation et le peuplement des souches de dindon sauvage, l’organisme a également recommandé de modifier le contexte réglementaire entourant le prélèvement de l’espèce.

Une ressource faunique jusqu’ici mal exploitée

Le succès du projet a permis de mettre en valeur une ressource faunique jusqu’ici mal exploitée, grâce à un encadrement réglementaire adapté à l’espèce (chasse printanière, limite annuelle, récolte limitée aux mâles).

Trois années de chasse expérimentale ont démontré l'intérêt et la faisabilité de cette nouvelle opportunité de chasse ainsi que le bien-fondé d’un séminaire obligatoire, tel qu’il avait été conseillé par des spécialistes de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters et de la National Wild Turkey Federation (NWTF).

Le travail de nombreux bénévoles et les demandes de la Fédération ont permis qu'une chasse printanière permanente du dindon sauvage débute en 2008 au Québec.

À propos de Sécurité nature

Sécurité nature (www.fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature.

Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.
 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Chasse

Publié le : 2017-12-23 14:00:34