
Un paradis du cerf dans une zec unique

La Zec Jaro, aux limites sud de la Beauce et de l’État du Maine, à 25 minutes de St-Georges dans la municipalité de St-Théophile, porte le statut enviable de paradis du cerf de Virginie au Québec.
Du 4 au 19 novembre, la Zec Jaro a accueilli les chasseurs de cerfs avec arme à feu dans son territoire d'une superficie de 155 km2.
Et la saison du chevreuil ne s’arrête pas là, puisque du 25 au 29 novembre, c’est celle de la chasse, toujours du cerf, avec arme à poudre noire ou à chargement par la bouche.
Réajustons le tir, on parle plutôt de quatre saisons de chasse du chevreuil, parce que la Zec Jaro se préoccupe aussi de la relève avec son programme unique Jeunesse Nature, qui se traduit aussi par un stage postsaison d'initiation à la chasse au cerf de post-saison.
Une passion inestimable
Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Ernie Wells s’entretient avec le directeur général de cette zec modèle au Québec, Gilles Paquet, qui tout en faisant le bilan sommaire de la récolte des grands gibiers, incarne toute la passion des administrateurs à former une relève aussi passionnées pour les activités de chasse et de pêche, sur un territoire giboyeux comprenant ours noir, perdrix et lièvre d’Amérique, orignal, cerf et dindon sauvage.
Vous pouvez écouter cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut.
Tout cela et plus encore à "Rendez-Vous Nature" des 25 et 26 novembre, diffusée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-duLoup, le dimanche à 6 h 30 et à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 8 h.