Rechercher

Plus une goutte d'essence sur l’île d’Anticosti

L'Ile d'Anticosti fait actuellement face à une pénurie importante d'essence à la seule station-service de la localité de Port-Menier.

Selon des information rapportées par le Journal de Montréal, un bateau a quitté Matane mardi et devrait arriver à Anticosti mercredi midi pour livrer de l’essence, mais les citoyens et les entreprises doivent se contenter de ce qu’il y a présentement dans leur réservoir. 

Seuls les camions de pompiers, les autopatrouilles et les ambulances peuvent compter sur une réserve d’essence pour desservir la localité de 220 citoyens.

La pénurie arrive à un bien mauvais moment alors qu’on est en pleine chasse aux chevreuils, grande activité économique et touristique à Anticosti.

Le diesel préféré à l'essence

Sur l’île, les produits pétroliers arrivent par bateau tous les trois mois. La Coop Anticosti est responsable d’entreposer et de distribuer les produits pétroliers à la station-service et aux pourvoiries.

Le gestionnaire du dépôt pétrolier, Jonathan Martel, admet que lors de la dernière commande, il a opté pour du diesel au lieu de l’essence. Il a été surpris par une hausse de la demande cette année.

« Au mois d’août, j’ai passé une commande de diesel pour subvenir aux besoins des activités économiques de l’île. Sachant que ça allait être dur de faire durer l’essence entre juin et décembre, on a fait transporter des barils via le bateau Bella-Desgagnés à partir du mois de septembre », explique M. Martel.

Mais depuis deux semaines, le niveau d’essence entrant n’est plus suffisant. Les mauvaises conditions météorologiques seraient la cause du retard des livraisons.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article publié sur le site Internet du Journal de Montréal.

Source: Journal de Montréal

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2017-11-22 09:39:44