Chasse Des gestionnaires seraient préoccupés par le manque d’écoute
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des gestionnaires seraient préoccupés par le manque d’écoute

Sylvain Roy soutient que le ministère devrait écouter les experts.

Sylvain Roy a discuté avec plusieurs gestionnaires de la faune du Bas-Saint-Laurent lors de son arrêt à Rimouski. (Photo Twitter)
Rendez-Vous Nature

Le porte-parole du Parti Québécois en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy, soutient que de nombreux acteurs fauniques sont préoccupés par le manque d’écoute du ministère en ce qui a trait à leurs enjeux.

Le député de Bonaventure a poursuivi cette semaine une tournée provinciale en s'arrêtant dans le Bas-Saint-Laurent. 

M. Roy a notamment discuté avec les gestionnaires de la Réserve faunique Duchénier, de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis, de la Seigneurie Nicolas-Riou, de la Pourvoirie Lechasseur et le professeur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Martin-Hugues Saint-Laurent.

« Les retombées économiques du secteur faune au Québec ne sont pas évaluées à leur juste valeur, car le gouvernement ne veut pas connaître les chiffres. Le domaine faunique est très important ici, car 40 % des orignaux récoltés au Québec le sont dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. La région a développé une expertise faunique incroyable grâce aux chaires de recherche de l’UQAR, reconnues à travers le monde. Il serait temps que le ministre de la Faune écoute les experts avant de prendre de mauvaises décisions et de revenir sur ces dernières par la suite », indique Sylvain Roy. 

Changer dair

Préoccupé par les barrages orphelins

L’enjeu des barrages orphelins a également été soulevé par certains acteurs. Particulièrement celui du Lac Métis, un barrage dont l’espérance de vie est venue à terme et qui aurait dû être restauré depuis longtemps.

« La pérennité du barrage est importante autant pour des raisons de sécurité publique que pour la protection du touladi, une espèce de poisson rare et importante pour la région », conclu le porte-parole.  

RDVN Facebook




Zec Québec
RDVN Facebook
Fondation de la faune- J'aime la pêche