Chasse L’ours noir sous étude pendant cinq ans au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

L’ours noir sous étude pendant cinq ans au Québec

L'exercice scientifique sera mené par le biologiste Christian Dussault.

Le responsable du projet de recherche, le biologiste Christian Dussault, avec trois oursons retirés temporairement d’une tannière pour expertiser leur taille et leur condition physique. (Photo Christian Dussault - MFFP)
Ernie Wells

Les ours noirs n’échappent aux changements climatiques qui viennent influencer leur reproduction et leur alimentation, dans un environnement en changement. 

Mais quelle est justement la dynamique de population de l’ours noir au Québec dans un contexte d’aménagement forestier et de changements climatiques ?

C’est la nature même d’un important projet de recherche scientifique sur l’ours noir, d’une durée de cinq ans, et mené dans quatre régions du Québec par l’équipe du biologiste Christian Dussault, du Service de la gestion des espèces et des habitats terrestres, à la Direction de l’expertise sur la faune terrestre, l’herpétofaune (reptiles et les amphibiens) et l’avifaune, au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

À « Rendez-Vous Nature » cette semaine, Ernie Wells s’entretient le scientifique Dussault, qui précise que 25 ours noirs de la Gaspésie seront munis de colliers émetteurs en 2018.

Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis

En Outaouais, 14 ours en sont déjà porteurs. Les biologistes devront visiter les tanières pour obtenir des données sur la reproduction des femelles ; taille des portées, condition physique des adultes et des oursons.

Vous pouvez écouter l'entrevue accordée par Christian Dussault à Ernie Wells en cliquant sur l'image située dans le haut de cette page. 

Tout cela et plus encore à  « Rendez-Vous Nature » des 11 et 12 novembre sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30 et à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h. Et sur la plateforme www.rendezvousnature.ca .

Seigneurie Lac-Métis

 

 




Respirez (Réseau zec) Or
Seigneurie Lac-Métis
Fondation de la faune du Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche