Rechercher

Le déclin du caribou boréal se poursuit au pays

Les populations de caribou continuent de décliner et les niveaux de perturbation de l’habitat augmentent en forêt à travers le pays.

C'est ce qui ressort du premier Rapport quinquennal sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou boréal dévoilé aujourd'hui (mardi) par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna. 

En dépit de l'adoption d'un plan de redressement fédéral en 2012, le document stipule que sur les 51 aires de répartition de l’espèce, aucune n’a connu une augmentation de sa population dans les cinq dernières années. Plusieurs petites populations locales, dont certaines sont isolées, sont encore particulièrement susceptibles de disparaître ou de ne pas atteindre ou maintenir un état d’autosuffisance.

Sur 31 populations pour lesquelles des données sont disponibles, 20 accusent un déclin alors que 10 sont stables. Aucune donnée ou des données limitées sur les tendances des populations ont été reçues des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Le présent rapport précice que les perturbations de l’habitat (causées par l’homme et les feux) ont augmenté dans environ 67 % des aires de répartition du caribou entre 2010 et 2015. Il insiste sur le fait que les élus doivent en faire davantage, surtout que 95 % de l’habitat de l'espèce relèvent de la compétence provinciale et territoriale. 

Des obligations ignorées par les provinces

Ottawa estime qu’aucune province n’a respecté ses obligations d’élaborer des plans de protection nécessaires pour freiner sa destruction.

« Le déclin du caribou boréal est une source de préoccupations et a des conséquences pour nous tous. Je suis résolue à protéger l’espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril et je reconnais qu’un niveau sans précédent d’engagement et de collaboration est nécessaire pour assurer le rétablissement de cette espèce. Nous devons donc continuer de protéger notre environnement et de renforcer notre économie, tout en poursuivant notre travail concerté pour assurer la conservation des espèces sauvages », a indiqué Mme McKenna dans un communiqué.  

Le caribou boréal se rencontre dans la forêt boréale de neuf provinces et territoires, à savoir la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Pour prendre acte du rapport, vous pouvez le consulter par ce lien.

 

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Chasse

Publié le : 2017-10-31 13:21:57