Chasse Six règles pour nettoyer correctement et efficacement son arme à feu
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Six règles pour nettoyer correctement et efficacement son arme à feu

Des accidents possibles si ces procédures ne sont pas suivies

Il est primordial de s'assurer que votre arme à feu fonctionne correctement. Une arme à feu qui ne fonctionne pas bien est une arme à feu dangereuse.

Voici 6 règles de base pour nettoyer correctement une arme à feu. Vous découvrirez qu’il s’agit avant tout d'un art et que cette opération doit suivre un processus précis pour éviter de malheureux accidents.

Comme l'indique Louis Hébert, du Club de tir Bas-Saint-Laurent, assurez-vous que les armes à feu sont déchargées et n’oubliez pas de mettre en pratique les règles TPTO et le PROUVEr qu’elles sont sécuritaires avant d’essayer de les nettoyer.

 

T…  Traitez toute arme à feu comme si elle était chargée.

P…  Pointez toujours votre arme à feu dans une direction sécuritaire.

T…  Tenez le doigt éloigné de la détente et à l’extérieur du pontet.

O… Ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l’arme à feu ne contient aucune munition

 

P…  Pointez l’arme à feu dans la direction la plus sécuritaire

R…  Retirez toutes les cartouches de l’arme à feu

OU…Ouvrez le mécanisme. Assurez-vous que les chambres soient vides.  

V…   Vérifiez le trajet d’alimentation

Er...   Examinez l’âme du canon (à l’aide d’une baguette ou visuellement pour vous assurer qu’elle n’est pas chargée.

 

1. Veillez toujours à ce que votre arme à feu fonctionne correctement. Une arme à feu qui ne fonctionne pas bien est une arme à feu dangereuse.

2. Cette chronique sur les procédures d’entretien de votre arme à feu est présentée à titre informatif seulement. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le nettoyage et l’entretien de votre arme à feu dans le manuel de l’utilisation, dans un magasin d’armes à feu ou chez un armurier. Des accidents peuvent se produire si ces procédures ne sont pas suivies correctement.

3. Les armes à feu sont des instruments de précision. Même les réparations mineures devraient être faites par des personnes qualifiées. Les personnes non qualifiées ne devraient jamais réparer ou modifier une arme à feu.

Seigneurie Lac Métis

4. L’usager moyen devrait simplement se charger du nettoyage de base et de la lubrification de son arme à feu.

Référence : Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu 2014 Chapitre 6 et 9

 

Les règles de base...

1- Nettoyez dans la direction du projectile [balle]

Quand vous tirez avec votre arme, des résidus de poudre et des saletés s’incrustent dans le canon, alors que la chambre et le mécanisme restent relativement propres. Si vous passez une brosse à l’extrémité de la bouche de l’arme, vous poussez la saleté, les résidus et l’humidité dans la chambre et son mécanisme.

Cette erreur est une des causes majeures de problèmes des armes semi-automatiques et de fusils de chasse. Si vous poussez ou tirez une brosse vers la chambre, vous remarquerez que la brosse projettera les débris de l’alésage la chambre et les pattes de verrouillage [logs]. Utilisez un cordon de nettoyage, en effectuant un mouvement allant dans la direction naturelle de la balle [bouche du canon].

2. Centrez l’écouvillon et les brosses avec la baguette de nettoyage

Toutes les armes à feu ont une histoire à raconter ! Voilà pourquoi la plupart des gens examinent le canon d’une arme à feu. Un œil expérimenté sera en mesure de détecter en quoi consiste la méthode de nettoyage appliquée, évaluer le nombre de coups de feu, de même que l’état d’entretien d’une arme à feu.

*** Car de nombreuses marques sont causées par des personnes qui laissent, par négligence, la pointe de l’écouvillon, des brosses ou la baguette de nettoyage frotter l’intérieur du canon. Vous devriez faire très attention de ne pas frotter les rainures hélicoïdales à l’intérieur du canon.

3- Utilisez une surface propre d’un chiffon à chaque fois que vous nettoyez le canon

Cela pourrait se comparer au nettoyage d’un plancher et, par la suite, au rinçage pour retirer les résidus. Quand vous utilisez votre arme à feu, il en résulte une saleté abrasive dans le museau.

Lorsque vous appliquez du solvant pour éliminer la saleté sur une courte distance, ne réutilisez pas ce bout de chiffon de nouveau, car la saleté serait transférée dans la chambre de l’arme et son mécanisme. La prochaine balle qui traversera le canon de l’arme ramassera cette saleté, et cela risquerait d’éroder la gorge de votre arme. Il s’agit d’une erreur équivalente à un nettoyage dans la mauvaise direction.

4- Ne retournez jamais une brosse dans le canon

Vous pourriez endommager l’arme à feu en faisant ce mouvement. La brosse ramassera la saleté, l’humidité ou encore les résidus de poudre, et les déposera dans la chambre ou son mécanisme.

Par ailleurs, vous ne devriez jamais tremper une brosse dans le solvant. Ce qui se passera alors est que le solvant accumulera la saleté à la base de la brosse, et la déposera ensuite dans le mécanisme de l’arme et la chambre.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

5- Ne repassez jamais la brosse en sens inverse

En effectuant ce mouvement, vous ferez plier les poils sur la brosse. Ce serait comme plier un fil d’avant en arrière jusqu’à ce que celui-ci se casse. Vous ne feriez que ruiner votre brosse de nettoyage, si vous inversez le mouvement dans les rainures hélicoïdales à l’intérieur du canon.

6- Utilisez seulement quelques gouttes de solvant ou de lubrifiant

Ce n’est pas la peine de verser toute la bouteille ! De nombreuses personnes pensent à tort que plus elles utilisent de solvant pour nettoyer leur arme, mieux ce sera. Toutefois, une trop grande quantité de solvant finira par endommager votre arme à feu. Ne prenez uniquement que la quantité de solvant que votre chiffon de nettoyage peut absorber.

Si vous en mettez trop, le solvant ou l’huile auront tendance à s’égoutter dans le mécanisme de déclenchement de l’arme.

*** Cela résultera en un déclenchement gommeux. Si vous utilisez trop de lubrifiant, cela pourrait par ailleurs provoquer une défaillance prématurée des mécanismes de l’arme à feu.

 

Accessoires de nettoyage d’arme à feu

Mais avant de se lancer dans le nettoyage, il faut s’assurer d’avoir les bons outils pour faire le travail. Voici donc une liste des articles nécessaires. Plusieurs items se retrouvent dans les kits de bases vendus en magasin. Je ne conseille pas les kits évolués ou trop complets. Ils regorgent trop souvent d’accessoires inutiles ou de brosse/embout pour des calibres inutiles. Il vaut mieux un petit kit de base auquel on ajoute les accessoires dont l’on a besoin.
 

Équipements de kits de bases
Tige de nettoyage 3 morceaux en bras ou aluminium pour calibre 22LR ou 17 HMR
Brosses en laiton/cuivre ou nylon [variées selon les calibres]
Écouvillons [jags] [variés selon les calibres]
Adaptateur pour pistolet [pour les tiges en 3 morceaux]
Adaptateur pour brosse de fusil de chasse

Équipements nécessaires pour le nettoyage
Petite lampe de poche flexible [bore light]
Brosse à dents usagées [plusieurs]
Tapis ou napperon de nettoyage [une vieille serviette blanche]
Kit de tournevis adapté [Wheeler ou autre]
Tige de nettoyage 1 morceau plus solide que la tige en trois morceaux
Tiges de nettoyage pistolet 9 » en bras [3] si vous avez des armes restreintes
Bore guide conique
Tige grattoir de dentiste
Kit de brosse de cuivre et nylon [peut-être remplacé par brosse à dents]
Petits pinceaux
Seringues ou compte-gouttes pour l’application des produits de nettoyage et de lubrification
Berceau de nettoyage
Coffre adapté [le mieux que j’ai eu à date était un coffre à pêche]

Fournitures nécessaires pour le nettoyage

Lisez l’étiquette du produit ou renseignez-vous auprès du marchand.
Chiffons (Patchs) tailles et types variés [s’assurer de la bonne dimension pour les calibres d’arme à feu à nettoyer]
Guenilles [ex. vieux draps, vielles serviette ou vieux chandails en coton]
Huile [Hoppes, Break Free CLP, Rem Oil, Rem Dry Oil, etc.]
Nettoyants [Hoppes #9]
Dégraisseur [gaz à briquet, acétone]
Boite de Q-Tips

 

 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Zec Québec
Passion herbale 3
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Sépaq aout 2020 3
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 4
Sépaq aout 2020