Camping COVID-19: Camping Québec répond à vos questions
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

COVID-19: Camping Québec répond à vos questions

Plusieurs réponses pour les snowbirds et les saisonniers

Avant d'entamer quarantaine dans le terrain de camping où vous êtes campeur saisonnier à votre retour des États-Unis, communiquez d’abord avec votre camping pour valider s’il est en mesure de vous accueillir. (Photo archives Julien Cabana)
Camping Québec

Sur son site Internet, Camping Québec a répondu à un maximum de questions reçues dans les derniers jours. Ceci est fait à titre informatif et les réponses ne constituent en aucun cas des avis juridiques.

Nous vous transmettons les réactions de Camping Québec à chacune des interrogations. 

 Campeurs snowbirds

 1. Je rentre des États-Unis et dois me mettre en quarantaine. N’ayant pas de domicile fixe au Québec, puis-je faire ma quarantaine dans le terrain de camping où je suis campeur saisonnier?

Communiquez d’abord avec votre camping pour valider s’il est en mesure de vous accueillir à cette date-ci. Les directives de la Santé publique exigent que vous ayez accès aux trois services (eau, égout et électricité) directement à votre équipement. Si votre camping n’est pas en mesure de vous accueillir pour le moment, vous trouverez un emplacement dans l’un des terrains de camping de cette liste : https://bit.ly/Liste-COVID-snowbirds.

2. Est-ce qu’un camping peut accueillir des campeurs saisonniers ou voyageurs à l’heure actuelle?

Non. Les terrains de camping sont fermés jusqu’au 4 mai et interdits d’accès sur ordre du gouvernement. Les seuls campeurs autorisés à accéder au camping sont ceux n’ayant pas d’autre résidence permanente en sol québécois. Si vous avez connaissance que cette consigne n’est pas respectée, il vous faut communiquer avec la police et non avec Camping Québec.

3. Je suis présentement en quarantaine sur un terrain de camping. Puis-je aller prendre une marche?

Non, vous ne pouvez pas prendre de marche pendant votre période de quarantaine. Nous vous demandons aussi de respecter les mesures mises en place par la Santé Publique. Pour plus d'informations, veuillez les contacter.

4. Est-ce que je peux utiliser les différentes installations disponibles au camping, comme les blocs sanitaires ou la buanderie?

Non. Ces installations communes sont présentement fermées par ordonnance du gouvernement Vous devez respecter les règles de la quarantaine et rester dans votre équipement.

 5. Je voudrais faire un peu d’entretien à l’extérieur de mon véhicule récréatif, est-ce que je peux le faire en prenant soin de demeurer dans les limites de mon emplacement?

Non. Vous devez respecter la période de quarantaine décrétée par la Santé publique, qui exige que vous demeuriez à l’intérieur de votre véhicule pour 14 jours. 

 

Campeurs saisonniers

 Sur ordonnance gouvernementale, les terrains de camping sont fermés et interdits d’accès jusqu’au 4 mai à tous les clients (campeurs voyageurs, campeurs saisonniers et visiteurs), à l’exception des campeurs n’ayant pas d’autre domicile fixe en sol québécois. Toutefois, lorsque les campings seront accessibles, il vous faudra respecter les recommandations de la santé publique.

 

1. Puis-je me rendre à mon emplacement et accéder à ma roulotte en tant que campeur saisonnier?

Pour l'instant, non. L'interdiction d'accéder aux terrains de camping est en vigueur jusqu'au 4 mai. Comme la situation évolue à tous les jours, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la situation au-delà de cette date.

2. Pourrai-je accéder à mon camping lors de son ouverture, à la mi-mai/début juin?

Comme la situation évolue à tous les jours et que les mesures actuelles sont émises jusqu'au 4 mai 2020, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la situation au-delà de cette date. Nous attendrons ensuite les nouvelles directives du gouvernement pour la suite, dès le 5 mai.

2.1 Et si je n’ai pas d’autre domicile fixe à cette date?

Nous devons attendre les directives émises pour le 5 mai 2020 avant de pouvoir nous prononcer à ce sujet.

FédéCP

2.2 Et si le camping a une section dédiée aux campeurs snowbirds et une autre pour ses autres types de campeur, puis-je y accéder?

Non. Pour l'instant et jusqu’au 4 mai, les seuls campeurs pouvant accéder au camping sont ceux n’ayant pas d’autre résidence permanente en sol québécois.

 2.3 Et si je suis propriétaire d’un emplacement dans un camping et veux me rendre sur mon terrain pour l’entretien, pas pour camper. Puis-je m’y rendre?

Non. Pour l'instant et jusqu’au 4 mai, les seuls campeurs pouvant accéder au camping sont ceux n’ayant pas d’autre résidence permanente en sol québécois.

3. Je suis campeur saisonnier. Ma saison de camping débutait, selon mon contrat, le 24 avril. Avec l’annonce de fermeture jusqu’au 4 mai, que dois-je faire pour les jours perdus?

Contactez votre terrain de camping directement, car les politiques sont propres à chaque camping.

 4. Si la saison de camping est annulée et que je n’ai pas accès à mon emplacement, serai-je remboursé?

Pour le moment, l'interdiction d'accéder aux terrains de camping est en vigueur jusqu'au 4 mai. La saison de camping 2020 n’est donc pas compromise. Concernant vos paiements, communiquez directement avec votre terrain de camping pour vous informer des procédures.

5. Je suis un snowbird avec une roulotte stationnaire sur un terrain de camping. J'ai fait ma quarantaine dans un hôtel ou un autre endroit autorisé et j’aimerais maintenant entrer dans ma roulotte. Toutefois, mon terrain de camping n’apparaît pas dans la liste des campings recevant les snowbirds. Que dois-je faire?

Premièrement, seul les campeurs n’ayant aucune autre option de résidence en sol québécois sont actuellement autorisés sur les campings. Deuxièmement, il vous faut contacter votre camping pour voir les possibilités directement avec eux. S’ils ne sont pas en mesure de vous offrir les 3 services sur votre emplacement, comme demandé par la santé publique, et donc que le camping est fermé, vous ne pourrez pas aller chercher votre roulotte et devrez trouver un autre endroit où vous loger en attendant que votre camping ouvre.

 

Campeurs voyageurs

Sur ordonnance gouvernementale, les terrains de camping sont fermés et interdits d’accès jusqu’au 4 mai à tous les clients (campeurs voyageurs, campeurs saisonniers et visiteurs), à l’exception des campeurs n’ayant pas d’autre domicile fixe en sol québécois. Toutefois, lorsque les campings seront accessibles, il vous faudra respecter les recommandations de la santé publique.

1. Quels sont les établissements d’hébergement touristiques considérés comme essentiels?

Les seuls établissements d’hébergement touristique considérés essentiels sont les hôtels et les terrains de camping désignés pour l’accueil des snowbirds, lesquels sont répertoriés sur le site de Camping Québec : tous les terrains de camping doivent demeurer fermés, à l’exception des terrains qui accueillent les snowbirds n’ayant pas d’autre option de logement en sol québécois. Pour accueillir les snowbirds, le camping doit pouvoir offrir les trois services (eau, électricité, égout) afin de s’assurer que le campeur puisse demeurer en confinement obligatoire pour 14 jours. Les campeurs saisonniers et voyageurs ne peuvent actuellement se rendre sur ces terrains de camping.

2. Je suis déjà dans un chalet que j’ai réservé jusqu’à XX date. Dois-je écourter mon séjour et quitter dès maintenant?

Que vous soyez dans un chalet, un centre de villégiature ou tout autre établissement d’hébergement touristique visé par cette mesure, vous pouvez compléter votre séjour si celui-ci a débuté avant le 29 mars 2020, mais sans possibilité de prolongation.

3. J’ai loué un chalet pour un séjour qui se déroule sur une période comprise entre le 29 mars et le 4 mai 2020. J’ai fait cette réservation il y a plusieurs semaines déjà. Puis-je y aller?

Non. Toutes les réservations faites auprès d’établissements d’hébergement touristique visés par cette mesure pour des séjours se déroulant entre le 29 mars et le 4 mai inclusivement doivent être annulées. Vous pouvez également reporter une réservation qui était déjà planifiée, mais il est important de garder à l’esprit que votre réservation pourrait devoir être à nouveau reportée ou annulée si l’évolution de la situation liée à la COVID-19 devait entraîner un renouvellement des directives gouvernementales liées à la fermeture des établissements d’hébergement touristique et aux déplacements non essentiels.

4. J’ai effectué une réservation dans un terrain de camping pour un séjour prévu en juillet. Ma réservation doit-elle être annulée?

Si votre réservation est prévue pour une date ultérieure au 4 mai 2020, vous pouvez maintenir votre réservation pour le moment. Le cas échéant, il est important de garder à l’esprit que votre réservation pourrait devoir être reportée ou annulée si l’évolution de la situation liée à la COVID-19 devait entraîner un renouvellement des directives gouvernementales liées à la fermeture des établissements d’hébergement touristique et aux déplacements non essentiels.

FédéCP

5. Je souhaite planifier nos vacances familiales prévues plus tard cet été. Puis-je effectuer une réservation dans un terrain de camping?

Vous pouvez effectuer des réservations pour des séjours débutant après le 4 mai 2020. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que votre réservation pourrait devoir être reportée ou annulée si l’évolution de la situation liée à la COVID-19 devait entraîner un renouvellement des directives gouvernementales liées à la fermeture des établissements d’hébergement touristique et aux déplacements non essentiels.

6. Est-ce que ce sera possible de camper avec la promotion des deux nuits à 50 $ prévue les 22 et 23 mai 2020?

Nous suivons la situation de très près et nous espérons que le tout redevienne à la normal le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas encore en mesure de nous prononcer puisque les choses changent rapidement et que nous devons nous adapter. Nous vous informerons très rapidement dès que possible.

 7. Si je réserve mes vacances en camping, pourrons-nous bénéficier de tous les services et activités sur place? Par exemple, restaurant, plage, piscine et jeux d’eau, minigolf, feu de camp, feux d’artifices, etc.

Si les mesures de distanciation mises en place actuellement demeurent valides, ces installations ne seront pas accessibles aux campeurs. La situation risque aussi d’évoluer d’ici l’ouverture des terrains de camping.

8. J’ai réservé mes vacances en famille mais au vu de la situation actuelle, devrais-je les annuler?

Nous vous suggérons de conserver votre réservation et de suivre notre Page Facebook ainsi que les prochaines recommandations du gouvernement et de la santé publique.

9. Est-il vrai que les campeurs voyageurs ne pourront pas faire de camping cet été?

Pour l’instant rien ne porte à croire que la saison sera annulée pour les voyageurs. Par contre, il est possible que celle-ci soit repoussée. Nous vous invitons à vous tenir informé via notre Page Facebook.

10. Quelle est la source la plus fiable pour toutes nos questions au sujet de la saison de camping 2020?

Camping Québec est la référence pour toutes vos questions sur le camping au Québec. Consultez régulièrement notre page Facebook et notre site internet campingquebec.com pour obtenir en tout temps les informations les plus à jour.

 11. Est-ce que les blocs sanitaires seront lavés plus fréquemment avec la situation du COVID-19?

Pour l’instant, selon les directives du gouvernement, les blocs sanitaires ne sont pas ouverts au public. Lorsque cette mesure sera levée, les campings devront se conformer à toutes les recommandations faites par la Santé publique en ce qui a trait au nettoyage fréquent des lieux publics et à la distanciation sociale.

12. J’ai réservé dans un terrain de camping qui n’est pas dans la même région touristique que mon domicile, puis-je y aller quand même?

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette question pour le moment. Tout dépendra des restrictions et consignes gouvernementales en vigueur au moment de votre séjour. Actuellement, la Santé publique demande au québécois de rester dans leur région et d’éviter les déplacements non nécessaires, mais la situation risque d’évoluer d’ici l’ouverture des terrains de camping.

13. J’ai vendu ma maison pour vivre à temps plein dans ma roulotte et n'aurai donc plus de résidence à partir de la mi-avril. Est-ce que je peux m’installer sur un terrain de camping?

Pour l'instant, non. L'interdiction d'accéder aux terrains de camping est en vigueur jusqu'au 4 mai. Comme la situation évolue à tous les jours, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la situation au-delà de cette date. Nous attendrons ensuite les nouvelles directives du gouvernement pour la suite, dès le 5 mai.





Zec Québec
FédéCP
FédéCP
Zec Québec Bronze
RDVN Facebook
Fondation de la faune
PRONATURE RIMOUSKI
Sépaq mai 2021 4
Sépaq mai 2021 2
Zec Québec
PRONATURE RIMOUSKI