Rechercher

La cadence se maintient dans les terrains de campings du Québec

Les vacances de la construction sont peut-être chose du passé pour plusieurs amateurs, mais cela ne signifie pas pour autant que l’affluence diminue dans les terrains de camping québécois.

« Oui, les vacances de la construction sont terminées, mais pour nous, cela ne signifie pas un ralentissement, mais bien le début de la deuxième moitié de la saison », explique le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

« Il est vrai qu’il y aura peut-être un peu plus de places, mais si les gens veulent un site précis sur un terrain de camping, ils doivent absolument prendre le temps de s’informer et de réserver, sinon, ils pourraient avoir de mauvaises surprises. »

Depuis de nombreuses années, bien des amateurs de camping évitent de prendre leurs vacances durant le temps des vacances de la construction.

« Dans les faits, pour nous, en tant qu’organisation, nous constatons qu’il y a une espèce de deuxième vague importante de campeurs vacanciers qui voyagent beaucoup jusqu’à la fin août. Tout se passe vraiment avant la fin des vacances scolaires. »

DES VÉRIFICATIONS

Si les terrains de camping demeurent ouverts à plein régime, il se peut qu’à compter du 15 août, certains services ne soient plus offerts.

« Nous invitons les gens à bien vérifier, par exemple, si le plan d’eau du terrain qu’ils ont choisi est toujours ouvert. À compter du 15-20 août, au même titre que plusieurs intervenants du milieu, les propriétaires de terrain ont des problèmes de personnel, surtout avec le retour aux études pour les cégeps et les universités. Il se peut donc que certaines activités, comme la baignade, ne soient plus offertes. Pour surveiller une plage ou faire l’accueil des campeurs, il faut un être humain. On ne peut pas remplacer ces gens par des robots. »

Plusieurs propriétaires de camping ont quand même su développer des méthodes pour limiter au maximum les désagréments causés par ce genre de situation.

CAMPEURS SAISONNIERS

L’arrivée de la deuxième moitié de la saison signifie aussi l’arrivée de la période de renouvellement pour les campeurs saisonniers.

« Les personnes qui veulent devenir campeurs saisonniers doivent se rappeler certaines règles importantes à respecter. Au départ, ce sont des contrats d’un an, qui contiennent souvent les éléments que le propriétaire entend faire respecter.

« Il est donc conseillé aux gens de bien lire les contrats, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le propriétaire du terrain de camping demeure toujours le propriétaire de l’espace que les gens louent. J’invite aussi les gens à bien prendre le temps de choisir le terrain qui leur conviendra. Il faut faire le tour, vérifier si les activités offertes nous conviennent et si on peut vivre avec les restrictions faites par le propriétaire. Il faut vraiment faire un choix judicieux », conclut M. Tessier.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le jeudi 9 août 2018 dans le Journal de Québec

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Camping

Publié le : 2018-08-12 07:49:31