Rechercher

La pratique du camping génère des questionnements dans les zecs

L'encadrement de la pratique du camping génère de nombreux questionnements chez des dirigeants et des utilisateurs des zecs du Québec.

Ce dossier de longue haleine a débuté en 2012 alors que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) avait émis un cadre normatif pour réglementer les activités de camping dans les zecs. 

Les zecs ont jusqu'en 2021 pour se conformer aux exigences du MFFP. Des plans régionaux assureront que l'équipement utilisé par les usagers de chaque zecs lors d'activités de camping respectent le cadre normatif dans les territoires.

Certaines zecs permettent l'occupation annuelle. Des espaces sont destinés spécialement à cette fin. Ce type de camping se pratique généralement sur des emplacements regroupés. Or, de nombreux équipements construits dans les usagers au fil des années font de certaines roulottes de véritables chalets.

Ce cadre du MFFP suscite du mécontement et des craintes chez plusieurs campeurs à travers la province. Le journaliste et chroniqueur, Ernie Wells, en a discuté avec le directeur général de la Zec Bas-Saint-Laurent, Peter Candam, lors de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 10 et 11 mars 2018.

Vous pouvez entendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut. 

L'émission « Rendez-Vous Nature » est présentée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30 et à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Camping

Publié le : 2018-03-13 16:00:00