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Les rappels importants à connaître pour les véhicules récréatifs

Bien qu’il ne fasse plaisir à personne d’avoir à faire une visite chez le concessionnaire, mieux vaut prévenir que guérir! La Fédération québécoise de camping et de caravaning annonce les nouveaux rappels pour les véhicules récréatifs.

Cette liste contient toutes les informations publiées le 22 janvier dernier par le RV Gazette. 

RAPPEL 2017-396

Fabricant : Crossroads RV

Modèles : Cameo & Redwood 2018

Numéro de rappel du fabricant : 17-296

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Sur certaines caravanes à sellette, le collecteur de propane qui se trouve sous la rallonge escamotable de la cuisine pourrait rentrer en contact avec la ligne de propane et l’endommager. Lors de l’ouverture ou la fermeture de la rallonge escamotable, le collecteur de propane pourrait également se retrouver endommagé ce qui pourrait créer un incendie entrainant des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires déplaceront le collecteur de propane afin qu’il soit dégagé sécuritairement de toute obstruction.

 

RAPPEL 2017-442

Fabricant : Cruiser RV

Modèles : Shadow Cruiser Ultra Light 2018

Numéro de rappel du fabricant : 99.09.13

Nombre de VR touchés au Canada : 20

Problème : Sur certaines caravanes, les essieux pourraient avoir été mal installés lors du processus de construction. Cela pourrait entrainer un malfonctionnement des freins et causer un accident entrainant des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires réinstalleront correctement les essieux.

 

RAPPEL 2017-366

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Crossfit 2017-2018

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Sur certaines autocaravanes, l’angle de l’arbre de transmission n’est pas adéquat, ce qui pourrait provoquer une usure prématurée du soufflet résultant en vibrations et bruits émanant de sous le véhicule. À la longue, ce mauvais angle et cette usure pourraient affecter la conduite et endommager les systèmes de freins et de carburant, ce qui pourrait entrainer un accident causant des blessures et des dommages matériels.

Solution : Comme solution temporaire, pour les véhicules de plus de 48 000 km au compteur, les concessionnaires remplaceront les pièces défectueuses tous les 48 000 km. Une fois que les pièces redessinées ou modifiées seront obtenues du manufacturier, les concessionnaires pourront alors effectuer la réparation finale.

 

RAPPEL 2017-391

Fabricant : Forest River

Modèles : Berkshire 2016-2017

Numéro de rappel du fabricant : FL-741

Nombre de VR touchés au Canada : 4

Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XCR, un support de fixation du câble de batterie pourrait avoir été mal installé. Si le câble de batterie était mal acheminé ou fixé, il pourrait frotter contre le cadre du châssis et causer un court-circuit, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les installations d’entretien autorisées de Daimler Trucks North America devront inspecter le câble de batterie pour voir s’il est bien fixé et effectuer une réparation si nécessaire.

 

RAPPEL 2017-406

Fabricant : Forest River

Modèles : Flaggstaff et Rockwood 2018

Nombre de VR touchés au Canada : 4

Problème : Dans certaines caravanes, l’écrou de broche pourrait avoir été mal serré lors du processus de construction Par conséquent, les paliers dans l’essieu pourraient surchauffer et se gripper. La roue pourrait alors se séparer de l’essieu, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés par le rappel et remplacer les paliers, les moyeux et les écrous de broche si nécessaire.

 

RAPPEL 2017-417

Fabricant : Forest River

Modèles : Prime Time Mgf Tracer 2018

Numéro de rappel du fabricant : 48-0514

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Certaines caravanes ont une étiquette de certification pour la pression des pneus et la charge comportant des erreurs. Celle-ci indique que la pression des pneus devrait être de 50 PSI et 345 kPa alors qu’elle devrait plutôt indiquer une pression de 60 PSI et 338 kPa. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui provoquerait une perte de maitrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Forest River postera une étiquette de certification valide ainsi que les instructions pour l’apposer correctement. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’apposer eux-mêmes l’étiquette sur leur véhicule, les concessionnaires de Forest River pourront le faire pour eux.

 

RAPPEL 2017-429

Fabricant : Forest River

Modèles : Wildcat 2017-2018

Numéro de rappel du fabricant : 61-0515

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines caravanes, l’emplacement du chauffe-eau dans la rallonge escamotable permettrait à du monoxyde de carbone d’entrer dans le véhicule. Si cela se produisait, le détecteur de monoxyde de carbone pourrait ne pas se saturer suffisamment pour déclencher l’alarme, ce qui exposerait les occupants à du monoxyde de carbone pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront déplacer le chauffe-eau à un nouvel emplacement.

 

RAPPEL 2017-430

Fabricant : Forest River

Modèles : Forester et Sunseeker 2017

Numéro de rappel du fabricant : 34.55.215-0491

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines autocaravanes construites sur un châssis de Mercedes-Benz Sprinter, l’étiquette de pression des pneus située sur le montant central pourrait ne pas contenir les bons renseignements sur la pression des pneus de l’essieu avant. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui provoquerait une perte de maitrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires Mercedes-Benz devront inspecter les véhicules touchés par le rappel et remplacer l’étiquette de pression des pneus si nécessaire.

 

RAPPEL 2017-446

Fabricant : Forest River

Modèles : Vibe 2016-2018

Numéro de rappel du fabricant : 64-0516

Nombre de VR touchés au Canada : 223

Problème : Sur certaines caravanes, la conduite de propane liquide (PL) pourrait, en raison d’un jeu insuffisant, entrer en contact avec la chape de l’essieu. Si la conduite entre en contact avec la chape de l’essieu, il pourrait y avoir une fuite de propane liquide ce qui pourrait, en présence d’une source inflammable, augmenter les risques de blessures et de dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront installer des conduites de propane liquide plus longues et les réacheminer plus loin de la chape de l’essieu.

 


Ci-dessous, les rappels publiés le 1er novembre 2017

RAPPEL 2017-162

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravanes de classe A Dutch Star, Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire 2012-2017

Numéro de rappel du manufacturier : 17004

Nombre de VR touchés au Canada : 72

Problème : Les joints à rotule de la suspension avant indépendante de certaines autocaravanes pourraient se desserrer, problème qui, s’il n’est pas décelé, pourrait entraîner leur séparation après un certain temps, ainsi que réduire la tenue de route des véhicules et accroître les risques de collision pouvant causer des blessures et des dommages matériels.

Solution : Du personnel des centres de service de Spartan doit retirer les joints, les nettoyer, recouvrir leurs filets d’enduit frein, les réinstaller et les serrer adéquatement au couple.

 

RAPPEL 2017-244

Fabricant : K-Z Recreational Vehicles

Modèle : Durango et Sporttrek 2018

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Sur certaines caravanes avec cuisine extérieure, aucun ruban d’étanchéité n’a été posé sur la conduite de gaz propane de la cuisine extérieure et aucun essai d’étanchéité de la conduite de gaz propane n’a été effectué au moment de la fabrication. Une fuite de gaz propane, en présence d’une source d’inflammation, pourrait provoquer un incendie ou une explosion pouvant entraîner des blessures et des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront s’assurer que la conduite de gaz propane est bien posée et effectuer un essai d’étanchéité sur cette dernière.

 

RAPPEL 2017-176

Fabricant : Keystone

Modèle : Cougar 2017

Numéro de rappel du manufacturier : 17-282

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certaines caravanes, un disjoncteur de 12 volts à réenclenchement manuel inadéquat a été posé dans un endroit où du propane est entreposé. Le disjoncteur pourrait produire des étincelles au moment de son réenclenchement. En présence d’une fuite de propane, les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures et des dommages matériels pourraient augmenter.

Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le mauvais disjoncteur a été posé et le remplacer au besoin.

 

RAPPEL 2017-255

Fabricant : Jayco (Highland Ridge RV)

Modèle : Highlander, Light, Mesa Ridge, Open Range & Roamer

Nombre de VR touchés au Canada : 210

Problème : Sur certaines caravanes, les plafonniers à DEL dégagent énormément de chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les plafonniers à DEL.

 

RAPPEL 2017-254

Fabricant : Jayco

Modèle : Caravanes Jayco Hummingbird, Jay Feather 7, Jay Feather, Jay Flight Bungalow, Jay Flight SLX, Jay Flight & White Hawk 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 2 208

Problème : Sur certaines caravanes, les plafonniers à DEL dégagent énormément de chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les plafonniers à DEL.

 

RAPPEL 2017-178

Fabricant : Jayco

Modèle : Anthem, Aspire et Cornerstone 2012-2018

Nombre de VR touchés au Canada : 140

Problème : Les joints à rotule de la suspension avant à roues indépendantes de certaines autocaravanes pourraient être lâches. Avec le temps, si cet état n’est pas décelé, les joints à rotule lâches pourraient se séparer, ce qui pourrait nuire au comportement du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Au besoin, les centres de service Spartan devront retirer et nettoyer les joints à rotule, puis reposer ces derniers en appliquant un enduit frein pour filets et en les serrant correctement.

 

RAPPEL 2017-154

Fabricant : Jayco

Modèle : Caravane Designer 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Dans certaines caravanes dotées de freins à disque, la roue d’acier du pneu de secours peut entrer en contact avec l’étrier des freins, provoquer une crevaison du pneu de secours et accroître les risques de collision pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires doivent remplacer le pneu de secours d’origine par un pneu de secours dont la roue d’aluminium ne peut pas entrer en contact avec l’étrier.

 

RAPPEL 2017-195

Fabricant : Gulf Stream

Modèle : Amerilite Superlite 2011-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 73

Problème : L’étiquette d’homologation de certaines caravanes pourrait indiquer le mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV). En effet, l’étiquette indique un PNBV de 1 683 kg (3 710 lb) alors qu’on devrait lire 1 338 kg (2 950 lb). Ainsi, le véhicule pourrait être surchargé, ce qui nuirait à la manœuvrabilité et pourrait augmenter les risques de collision et/ou de dommages matériels.

Solution : Gulf Stream fournira la bonne étiquette d’homologation aux propriétaires actuels et des instructions pour l’apposer. S’ils le désirent, les propriétaires peuvent faire apposer l’étiquette par le concessionnaire Gulf Stream.

 

RAPPEL 2017-225

Fabricant : Grand Design RV

Modèle : Caravane Imagine 2017-2018

Nombre de VR touchés au Canada : 165

Problème : Sur certaines caravanes, les vis qui fixent les colonnes du mécanisme de rallonge coulissante à la cloison latérale pourraient avoir été mal posées. Les têtes de vis pourraient donc se cisailler ou sortir de la cloison latérale, et les colonnes pourraient se détacher de la cloison latérale. Si cela se produisait pendant que le véhicule est en mouvement, la rallonge coulissante pourrait sortir, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les vis des colonnes du mécanisme de rallonge coulissante par des vis plus grosses. Des attaches intérieures devront également être posées sur chaque colonne pour un soutien supplémentaire.

 

RAPPEL 2017-221

Fabricant : Forest River

Modèle : Prime Time Mtg. Avenger 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 12

Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. L’étiquette de certification indique uniquement la pression maximale de gonflage et les dimensions des pneus arrière, soit 80 lb/po2 et ST225/75R15E. L’étiquette de certification devrait fournir les renseignements pour les pneus avant, arrière et de rechange (80 lb/po2 et ST225/75R15E). Cette non-conformité aux exigences pourrait faire en sorte que des jantes et des pneus de dimensions inadéquates soient utilisés ou que les pneus soient sur gonflés. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et augmenter les risques de défaillance des pneus, ce qui pourrait provoquer un accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux)

Solution : Forest River devra fournir aux propriétaires actuels et aux concessionnaires une étiquette de certification corrigée et des instructions d’installation. Les propriétaires qui ne se sentent pas en mesure de bien poser l’étiquette pourront se rendre chez un concessionnaire Forest River pour la faire poser.

 

RAPPEL 2017-200

Fabricant : Forest River

Modèle : Cherokee 2007-2011

Nombre de VR touchés au Canada : 27

Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect figure sur l’étiquette de certification. L’étiquette indique un PNBE incorrect de 1 800 kg (3 970 lb), mais le bon PNBE est en fait de 1 587 kg (3 500 lb).

Solution : Forest River enverra une étiquette de certification modifiée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions relatives à la pose adéquate de l’étiquette. Si les propriétaires ne se sentent pas en mesure de bien installer l’étiquette, ils peuvent amener leur véhicule chez un détaillant Forest River afin de faire poser l’étiquette.

 

RAPPEL 2017-191

Fabricant : Forest River

Modèle : Caravane avec garage XLR 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Au moment de la fabrication de certaines caravanes, il se peut que de mauvaises attaches aient été utilisées sur la barre de verrouillage de la terrasse latérale. Si les attaches se brisaient, la terrasse tomberait sans avertissement, que le véhicule soit stationné ou en déplacement, et pourrait causer des blessures aux personnes se trouvant à proximité ou augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les attaches.

 

RAPPEL 2017-230

Fabricant : Crossroads RV

Modèle : Volante 2017

Numéro de rappel du manufacturier : 17-284

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certaines caravanes, les pièces de soutien de la couchette supérieure arrière pourraient avoir été mal posées au moment de la fabrication. La couchette pourrait s’affaisser en cours d’utilisation et causer la chute de l’occupant. Cela pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront ajouter des attaches aux poteaux d’ossature murale pour soutenir la couchette.

 

RAPPEL 2017-005

Fabricant : Jayco

Modèle : Cornerstone 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines autocaravanes, le système de réduction des collisions Wabco OnGuard pourrait avoir été installé à l’envers. Par conséquent, son fonctionnement pourrait être limité et il pourrait se mettre en marche de manière imprévue, ce qui réduirait la vitesse du véhicule et augmenterait ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les centres de service Spartan devront repositionner le système de réduction des collisions Wabco OnGuard à l’aide d’un nouveau support, ainsi que réétalonner le système.

 

RAPPEL 2017-004

Fabricant : Jayco

Modèle : Atlante et Precept 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 32

Problème : Dans certaines autocaravanes, le câblage pour les marches d’accès pourrait avoir été mal installé et il est possible que les marches rentrent de manière imprévue. Si les marches rentrent sans intervention, un occupant qui sort de l’autocaravane pourrait faire une chute, ce qui augmenterait les risques de blessures.

Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le câblage des marches d’accès est adéquat. Si le câblage se trouve sous le seuil de la porte, il doit être retiré et les marches doivent être recâblées à l’aide d’un acheminement du câblage amélioré.

 

RAPPEL 2016-581

Fabricant : Jayco (Highland Ridge RV)

Modèle : Highlander 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Dans certaines caravanes munies d’une échelle pliable extérieure Christianson  Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Par conséquent, l’échelle pourrait se séparer du véhicule, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux) si une personne utilisait l’échelle.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort de charnière sur l’arrière des charnières existantes afin de fixer en place la charnière et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-607

Fabricant : Heartland

Modèle : Landmark 2015-2016

Numéro de rappel du manufacturier : 99-01-30

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies de freins à disque, la roue de secours à jante en acier fournie avec le véhicule est incompatible avec les moyeux des freins à disque. La conception de la roue ne permet pas que la jante soit plate et affleurante par rapport à la surface des moyeux. Si un utilisateur installe l’ensemble jante et pneu de secours touché, la roue frottera contre l’étrier de frein à disque jusqu’à un contact avec la conduite de frein. Si la roue de secours à jante en acier est installée et perce la conduite de frein, cela pourrait provoquer une perte de la capacité de freinage ou une perte de maîtrise du véhicule et nuirait au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer la jante de secours par une jante de secours compatible en aluminium.

 

RAPPEL 2016-609

Fabricant : Gulf Stream

Modèle : B Touring Cruiser et Conquest 2016-2017

Numéro de rappel du manufacturier : GS12616

Nombre de VR touchés au Canada : 17

Problème : Dans certaines autocaravanes, la télématique de la radio AM/FM à lecteur CD/DVD intégrée au tableau de bord et l’écran de recul n’a pas été limitée pendant que le véhicule est en mouvement. Si le véhicule est conduit avec un écran actif dans le champ de vision du conducteur, cela pourrait distraire le conducteur. Cela pourrait causer des conditions d’exploitation dangereuses qui pourraient augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront ajouter un câble de surpassement branché au frein de stationnement afin de désactiver le lecteur DVD pendant que le véhicule est en mouvement.

 

RAPPEL 2016-656

Fabricant : Forest River

Modèle : Columbus 2013-2015 ; FR3 2015-2016 ; Spartan Toy Hauler 2015-2016 et XLR Toy Hauler 2015-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 316

Problème : Dans certaines caravanes munies d’une échelle pliable extérieure Christianson  Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Par conséquent, l’échelle pourrait se séparer du véhicule, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux) si une personne utilisait l’échelle.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort de charnière sur l’arrière des charnières existantes afin de fixer en place la charnière et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-587

Fabricant : Forest River

Modèle : Riverstone 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Dans certaines caravanes à sellette, l’ensemble jante et pneu de secours fourni avec le véhicule est incompatible avec les moyeux des freins à disque. La conception de la roue ne permet pas que la jante soit plate et affleurante par rapport à la surface des moyeux. Si un utilisateur installe l’ensemble jante et pneu de secours touché, les écrous de roue pourraient présenter une défaillance et, par conséquent, une roue ou l’étrier (ou les deux) pourraient se séparer du support de frein. Cela pourrait réduire l’efficacité de freinage et nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront remplacer l’ensemble jante et pneu de secours par un ensemble compatible.

 

RAPPEL 2016-584

Fabricant : Forest River

Modèle : Vibe 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 33

Problème : Sur certaines remorques de tourisme, la cuisinière peut avoir été mal raccordée au circuit positif de 12 V. Cela pourrait faire en sorte que la cuisinière soit sous tension, ce qui pourrait augmenter le risque d’électrocution pour les occupants de la remorque.

Solution : Les concessionnaires devront enlever le circuit positif relié à la cuisinière.

 

RAPPEL 2016-585

Fabricant : Entegra Coach

Modèle : Anthem, Aspire, Cornerstone et Insignia 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Dans certaines autocaravanes, des fils dans le circuit du régulateur n’ont pas été protégés adéquatement au moment de la fabrication. Cela pourrait entraîner un réglage du régulateur soit au-dessus ou en dessous du réglage ou de la puissance d’entrée recommandés. Un réglage incorrect de la puissance d’entrée du régulateur pourrait entraîner une perte de vitesse ou une accélération imprévue qui, selon la réaction du conducteur et l’état de la circulation, pourraient augmenter les risques d’accident ou de dommages à la propriété.

Solution : Un centre de service Spartan autorisé devra fournir et installer un harnais superposé avec des fils protégés conformément aux spécifications applicables.

 

RAPPEL 2016-513

Fabricant : Winnebago Industries

Modèle : Destination, Instinct, Micro Minnie, Minnie, Minnie Plus, Scorpion, Spyder, Voyage et Winnie Drop 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 324

Problème : Certaines caravanes classiques affichent une étiquette de renseignements sur les pneus et la capacité de charge d’origine américaine plutôt qu’une étiquette conforme aux normes canadiennes. Cette étiquette incorrecte pourrait créer de la confusion et entrainer la surcharge de la caravane. Cela pourrait nuire au comportement et à la stabilité du véhicule, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Winnebago enverra des étiquettes de certification modifiées aux concessionnaires et aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer. Si les propriétaires ne souhaitent pas apposer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Winnebago qui procèdera à l’installation.

 

RAPPEL 2016-462

Fabricant : Winnebago Industries

Modèle : Itasca Navion 2017, Winnebago View 2017

Numéro de rappel du fabricant : 141

Nombre de VR touchés au Canada : 22

Problème : Dans certaines autocaravanes, le produit d’étanchéité nécessaire là où la conduite de propane liquide passe dans un œillet et est raccordée au chauffe-eau pourrait manquer ou avoir été mal appliqué lors de l’assemblage. Par conséquent, du monoxyde de carbone pourrait s’infiltrer dans l’habitacle de l’autocaravane par cette ouverture. Si les occupants devaient être exposés à ce gaz nocif, ils pourraient être asphyxiés ou souffrir d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés et veiller à ce que l’œillet et la conduite de propane liquide soient bien étanchéisés.

 

RAPPEL 2016-452

Fabricant : Winnebago Industries

Modèle : Itasca Cambria et Sunstar 2015-2017, Winnebago Aspect, Era, Fuse, Travato et Vista 2015-2017

Numéro de rappel du fabricant : 142

Nombre de VR touchés au Canada : 158

Problème : Dans certaines autocaravanes, les branchements de 120 V associés au commutateur de transfert automatique pourraient avoir été mal serrés lors de l’assemblage du véhicule. Ces branchements lâches pourraient générer une résistance élevée et de la surchauffe, déclenchant même un incendie avec risques de blessures ou de dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés et s’assurer que tous les branchements associés au commutateur de transfert automatique sont bien serrés.

 

RAPPEL 2016-458

Fabricant : Triple E

Modèle : Unity 2016

Numéro de rappel du fabricant : 8368

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines autocaravanes, la pomme de douche peut s’abaisser dans le bac, ce qui signifie qu’elle pourrait aspirer des eaux usées si un refoulement devait survenir. Cela pourrait contaminer l’eau douce du VR et compromettre la santé des occupants du véhicule qui la consommeraient.

Solution : Les concessionnaires installeront des anneaux de guidage sur le flexible de la douche afin de l’empêcher de s’abaisser dans le bac.

 

RAPPEL 2016-458

Fabricant : Triple E

Modèle : Unity 2016

Numéro de rappel du fabricant : 8368

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines autocaravanes, la pomme de douche peut s’abaisser dans le bac, ce qui signifie qu’elle pourrait aspirer des eaux usées si un refoulement devait survenir. Cela pourrait contaminer l’eau douce du VR et compromettre la santé des occupants du véhicule qui la consommeraient.

Solution : Les concessionnaires installeront des anneaux de guidage sur le flexible de la douche afin de l’empêcher de s’abaisser dans le bac.

 

RAPPEL 2016-563

Fabricant : Tiffin

Modèle : Allegro 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 39

Problème : Dans certaines autocaravanes, l’étiquette de certification sur l’attache-remorque pourrait ne pas indiquer la bonne capacité de charge. Par conséquent, l’attache-remorque pourrait être surchargée par inadvertance, ce qui provoquerait sa défaillance. Le véhicule remorqué pourrait alors se détacher, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires des véhicules touchés, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.

 

RAPPEL 2016-571

Fabricant : REV Recreation Group

Modèle :
American Coach – American Dream 2017 et American Revolution 2016-2017
Fleetwood RV – Discovery 2016-2017
Holiday Rambler – Endeavor et Scepter 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 12

Problème : Dans certaines autocaravanes, un tuyau tressé de servodirection recouvert de caoutchouc ne serait pas assez éloigné du goujon du bloc d’alimentation du démarreur en raison d’une installation fautive. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre ce goujon, ce qui pourrait causer un arc électrique et une fuite de liquide de servodirection. En présence d’un arc électrique, une telle fuite pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels. Elle pourrait également exiger d’exercer plus de force sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le dégagement du tuyau de servodirection est adéquat et déplacer le tuyau si ce n’est pas le cas.

 

RAPPEL 2016-544

Fabricant : REV Recreation Group

Modèle : Dodge Sprinter 2010 ; Fleetwood RV Icon et Pulse 2010

Numéro de rappel du fabricant : R49

Nombre de VR touchés au Canada : 20

Problème : Sur certains véhicules récréatifs construits sur des châssis Dodge Sprinter, le dispositif du coussin gonflable frontal du passager pourrait générer une pression interne excessive pendant le gonflement. Cette pression anormale pourrait endommager le dispositif de gonflement et permettre à des fragments d’être propulsés vers les occupants du véhicule, ce qui augmenterait les risques de blessures. Cela pourrait aussi endommager le module de coussin gonflable et empêcher un déploiement adéquat. Si le coussin gonflable ne se déployait pas adéquatement lors d’un accident, cela pourrait augmenter les risques de blessures pour le passager.

Solution : Les concessionnaires Fiat Chrysler Automobiles remplaceront les dispositifs de gonflement de coussin gonflable frontal du passager.

 

RAPPEL 2016-480

Fabricant : REV Recreation Group

Modèle :
American Coach – American Allegiance et American Dream 2016 ; American Eagle, American Revolution et American Tradition 2014-2016 ; American Heritage 2014-2015
Monaco RV – Diplomat 2016 et Dynasty 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 47

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’une pédale de frein plus lourde et ajustable selon le poids, le signal de frein acheminé vers les feux de freinage de l’autocaravane et de sa remorque pourrait ne pas se désactiver lorsque les freins sont relâchés. Cela pourrait faire en sorte que les feux de freinage de l’autocaravane demeurent allumés et que les usagers de la route qui la suivent ne connaissent pas les intentions du conducteur, ce qui augmenterait les risques d’accident. De plus, si les freins d’un véhicule remorqué demeuraient serrés, cela pourrait occasionner une perte de maitrise des véhicules. Ces deux situations pourraient augmenter le risque d’accident causant des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les ateliers d’entretien autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront le ressort de torsion de la pédale par un ressort amélioré.

 

RAPPEL 2016-559

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravane de classe A Dutch Star 2016-2017 et Ventana 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 30

Problème : Dans certaines autocaravanes, un tuyau tressé de servodirection recouvert de caoutchouc ne serait pas assez éloigné du goujon du bloc d’alimentation du démarreur en raison d’une installation fautive. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre ce goujon, ce qui pourrait causer un arc électrique et une fuite de liquide de servodirection. En présence d’un arc électrique, une telle fuite pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels. Elle pourrait également exiger d’exercer plus de force sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le dégagement du tuyau de servodirection est adéquat et déplacer le tuyau si ce n’est pas le cas.

 

RAPPEL 2016-543

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravane de classe A Dutch Star, Essex et London Aire 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème : Dans certaines autocaravanes, les câbles du circuit de commande des gaz n’ont pas été bien protégés lors de la fabrication. Par conséquent, la commande des gaz pourrait être réglée à des paramètres supérieurs ou inférieurs aux paramètres prévus. Ces paramètres incorrects pourraient causer la défaillance de la commande des gaz ou une accélération accidentelle qui, selon les réactions du conducteur et l’état de la circulation, pourraient augmenter les risques d’accident ou de dommages matériels.

Solution : Un centre de service Spartan autorisé fournira et installera un harnais de recouvrement dont les fils seront blindés selon les spécifications appropriées.

 

RAPPEL 2016-524

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravane de classe A London Aire 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Dans certaines autocaravanes, le dispositif de commande du marchepied hydraulique HWH pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Par conséquent, le marchepied pourrait se rétracter inopinément, dans certains cas alors que la porte d’entrée est ouverte. Si ce dispositif de commande est défectueux, cela pourrait augmenter les risques d’accident ou de blessures.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le marchepied et faire la mise à jour logicielle du dispositif de commande au besoin.

 

RAPPEL 2016-503

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravane de classe A Canyon Star 2012-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 21

Problème : Dans certaines autocaravanes, la base de la plateforme élévatrice pour fauteuil roulant pourrait avoir été assemblée avec des boulons qui ne respectent pas les spécifications. Si ces boulons venaient à se briser, la plateforme pourrait bouger de façon imprévue, ce qui augmenterait les risques de blessures pour son opérateur.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les boulons de catégorie 2 par des boulons de catégorie 5.

 

RAPPEL 2016-476

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravane de classe A Canyon Star 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines autocaravanes, la porte d’accès pour fauteuil roulant à verrouillage électrique pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Si une personne appuie sur le bouton de déverrouillage à distance de la clé pendant que l’autocaravane est en mouvement, la porte d’accès pour fauteuil roulant pourrait s’ouvrir. Cela pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenterait les risques d’accident entrainant des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront ajouter un faisceau de câbles de relais afin d’empêcher la porte d’accès pour fauteuil roulant de s’ouvrir lorsque le véhicule est en mouvement.

 

RAPPEL 2016-561

Fabricant : KZ Recreational Vehicles

Modèle : Inferno, MXT, Sportsmen, Sportster, Sporttrek et Venom 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 51

Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-558

Fabricant : Keystone

Modèle : Dutchmen Voltage 2015-2016, Keystone Cougar 2015, Keystone Carbon, Fuzion, Impact et Raptor 2015-2016

Numéro de rappel du fabricant : 16-267

Nombre de VR touchés au Canada : 427

Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-551

Fabricant : Keystone

Modèle : Cougar 2017

Numéro de rappel du fabricant : 16-269

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Dans certaines caravanes classiques, les dispositifs de fixation du plancher pourraient être entrés en contact avec la traverse tubulaire de la bouteille de propane lors de l’assemblage. Si c’est le cas, le collecteur de propane pourrait avoir été endommagé, ce qui pourrait provoquer une fuite. Une fuite de propane en présence d’une source d’inflammation pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le collecteur de propane et le remplacer au besoin.

 

RAPPEL 2016-560

Fabricant : Jayco

Modèle : Jay Sport 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines caravanes munies de l’ensemble optionnel Baja, les pneus pourraient présenter un dégagement inadéquat par rapport aux passages de roue. Cette situation pourrait causer l’usure prématurée des pneus ou leur défaillance, ce qui pourrait provoquer un accident entrainant des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer l’essieu, les passages de roue et les étiquettes de conformité fédérale.

 

RAPPEL 2016-541

Fabricant : Jayco

Modèle : Starcraft AR-One 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification et de renseignements sur les pneus et la charge maximale indique de l’information erronée sur le nombre d’essieux dont est muni le VR. Par conséquent, ce dernier pourrait être surchargé, ce qui nuirait au comportement du VR et augmenterait le risque d’accident pouvant causer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.

 

RAPPEL 2016-538

Fabricant : Jayco

Modèle : Anthem et Cornerstone 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 34

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. Le matelas utilisé dans le véhicule ne respecte pas la norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires remplaceront le matelas par un matelas dont le matériau satisfait aux exigences de cette norme.

 

RAPPEL 2016-536

Fabricant : Jayco

Modèle : Jay Sport 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 15

Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification, de pression des pneus et de charge maximale n’indique pas les bonnes dimensions des pneus ni la bonne charge maximale. L’étiquette devrait indiquer les renseignements suivants : pneus de format ST175/85R13C, pression de gonflage maximale de 50 lb/po2. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer leur défaillance, ce qui pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.

 

RAPPEL 2016-554

Fabricant : Heartland

Modèle : Cyclone et Road Warrior 2015-2016 et Torque 2016

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-28

Nombre de VR touchés au Canada : 131

Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-573

Fabricant : Grand Design RV

Modèle : Caravane à sellette avec garage Momentum et caravane à sellette Solitude 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 155

Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.

 

RAPPEL 2016-496

Fabricant : Grand Design RV

Modèle : Caravane à sellette Reflection 2015-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 34

Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect pourrait figurer sur l’étiquette de certification, laquelle devrait indiquer 6 400 lb (2 903 kg). Ce problème pourrait causer une défaillance prématurée des pneus due à une surcharge du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Grand Design RV enverra une étiquette de certification corrigée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions sur la manière de l’apposer adéquatement. Si les propriétaires ne souhaitent pas installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Grand Design RV qui procèdera à l’installation.

 

RAPPEL 2016-506

Fabricant : Forest River

Modèle : Surveyor 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 15

Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification, de pression des pneus et de charge maximale n’indique pas les bonnes dimensions de pneus ni la bonne charge maximale. L’étiquette devrait indiquer les renseignements suivants : format de pneus ST205/75R14C, jantes 14X5.5JJ et pression de gonflage maximale de 50 lb/po2. Une pression incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires avec les instructions pour les apposer adéquatement.

 

RAPPEL 2016-459

Fabricant : Forest River

Modèle : Amera-Lite ALDD612SA, ALDR610SA et ALDR612SA 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Sur certaines caravanes, les barres d’attelage et le coupleur du véhicule pourraient ne pas convenir aux dimensions et au poids du VR. À cause de cela, les barres d’attelage pourraient se briser ou faire défaut pendant que le VR est en mouvement, ce qui augmenterait le risque d’accident pouvant causer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Le concessionnaire remplacera les barres d’attelage.

 

RAPPEL 2016-455

Fabricant : Forest River

Modèle : Salem et Wildwood 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 25

Problème : Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 110 – Sélection des pneus et des jantes. L’étiquette de certification pourrait contenir des renseignements incorrects sur la plage de charge des pneus et la pression recommandée. Par conséquent, les pneus pourraient ne pas être assez gonflés ou le véhicule pourrait être surchargé, ce qui pourrait nuire à son comportement et à sa stabilité, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.

Solution : Forest River enverra une étiquette de certification modifiée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions sur la manière de l’apposer adéquatement. Si les propriétaires ne souhaitent pas installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Forest River qui procèdera à l’installation.

 

RAPPEL 2016-440

Fabricant : Forest River

Modèle : Cherokee 2017

Nombre de VR touch&eacu

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Camping

Publié le : 2018-01-27 06:00:19