Rechercher

Taux de succès du cerf : le calcul vu par le ministère

Le ministère de l’Environnement, des Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs réagit à une récente entrevue avec notre collaborateur et expert conseil en chasse et pêche, Jean Larivière.

Concernant son analyse des statistiques sur le taux de succès de la chasse du cerf en 2022, le ministère apporte sa mise au point suivante concernant son calcul du succès de chasse :

  • La diffusion des données par le Ministère par communiqué de presse pour présenter les résultats de la saison de chasse est toujours accompagnée d’informations permettant d’expliquer ce qu’elles représentent afin d’en comprendre le calcul. (exemple : succès de chasse pour un premier cerf). D’ailleurs, une capsule Facebook et un vidéo ont aussi été produits pour informer le public de la manière dont est calculé le succès de chasse.
  • Étant donné la nouvelle possibilité offerte aux chasseurs en 2020 de récolter un deuxième cerf, un succès de chasse provincial est calculé pour le premier cerf et un autre pour le second cerf. Cela permet de continuer de comparer le succès de chasse (nombre de chasseurs ayant abattu au moins un cerf) avec ceux des années antérieures. Puisque moins d’efforts sont mis sur la récolte d’une bête supplémentaire, rappelons que cette façon de présenter les succès de chasse globaux est utilisée par toutes les juridictions américaines pour les espèces dont la limite de prise est supérieure à un, comme le cerf ou le dindon sauvage.
  • Calculer un succès de chasse englobant tous les types de permis sans faire la distinction entre le succès pour un 1er et un 2e cerf, que ce soit globalement ou en faisant la moyenne de toutes les zones comme il le fait, résulte nécessairement en un succès de chasse plus faible. Cette donnée ne peut non plus être comparée aux succès de chasse provinciaux antérieurs à 2020 alors que la récolte d’un seul cerf était autorisée.

Voici les calculs qui ont servi à déterminer le succès de chasse pour un 1er et un 2e cerf en 2022.

Succès de chasse global pour un 1er cerf

  • 133 297 permis réguliers vendus (sans Anticosti)
  • 53 318 cerfs récoltés (sans Anticosti)
  • 53 318 cerfs récoltés - 3 451 (2e cerf) = 49 867 cerfs récoltés (1er cerf)
  • 49 867 cerfs/133 297 permis réguliers = 37 % succès de chasse pour un 1er cerf

Succès de chasse global pour un 2e cerf

  • 19 683 chasseurs avec 2 permis (régulier et supplémentaire) (sans Anticosti)
  • 3 451 2e cerfs récoltés
  • 3 451 2e cerfs récoltés/19 683 chasseurs = 18 % succès pour un 2e cerf

Dans son calcul, M. Larivière ne fait pas la distinction entre le succès de chasse au 1er cerf et celui au 2e cerf. Il englobe toutes les données de récolte et de permis disponibles sur Internet, et rediffuse les mêmes calculs chaque année depuis 2020 en prétendant que les données du Ministère sont faussées parce qu’il n’arrive pas aux mêmes résultats, alors qu’en fait, il ne compare pas les mêmes choses.

Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication, ministère de l’Environnement, des Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2023-03-17 15:42:29