Rechercher

Les orignaux sont aussi réceptifs au milieu du jour

Plusieurs chasseurs d’orignaux ont des réponses différentes sur le type de peuplement forestier où ils peuvent y retrouver un orignal durant une journée de chasse.

« Bien des chasseurs répondraient, sur un site nourricier, voir une parcelle de jeunes régénérations, soit une coupe forestière de moins de cinq ans. Certes la plupart des chasseurs ont raison de chercher les orignaux près de la nourriture et j’enseigne cela aussi dans mes formations », estime en entrevue à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur, guide, formateur et auteur Charles-Henri Dorris.

Lors de cette entrevue, le spécialiste des grands gibiers définit aussi les endroits et les heures où il est plus facile de dénicher un orignal lors d’une journée de chasse.

« La forte majorité des chasseurs répondront les deux à trois premières heures du jour et la dernière heure de clarté. Sur un point tous les chasseurs ont raison. Les orignaux sont très actifs pendant ces mêmes heures. Par contre, lorsque je veux trouver un orignal rapidement, je considère que le meilleur emplacement est dans un site de repos et la meilleure plage d’heures se situe entre 11 h et 13 h », dit-il.

Une proie et un ruminant

Et de poursuivre Charles-Henri Dorris : « Au lever du jour, les orignaux sont très actifs et ils peuvent effectuer des déplacements relativement longs en distance et en temps. Cette période du jour est très productive pour les chasseurs à l’affût et les chasseurs ayant la chance de croiser des bêtes se déplaçant. La situation est très semblable lors de la dernière heure de chasse. Au centre du jour, les orignaux sont couchés et immobiles quelques heures. Il est plus facile de trouver une proie immobile, qu’une proie qui se déplace ! Certes il fait plus chaud au centre du jour, mais au milieu de la journée, un orignal peut parfois être plus réceptif, qu’après une nuit de démarches nocturnes. Il faut aussi savoir qu’ils seront très actifs jusqu’aux environs de 8 h 30 à 9 h. Ensuite ils se couchent pour se reposer et ruminer. Entre 11 h et 13 h, leur système nerveux et digestif leurs dictent de se lever pour effectuer un court déplacement, activer leur physique et manger quelque peu, même s’il fait chaud. L’orignal est une proie, mais ruminant avec des cycles d’activité de 3 à 5 heures. Durant ces heures, il doit se lever et s’activer un minimum », selon le spécialiste Dorris.

Mâle reposé = mâle réceptif

Selon lui, un mâle ayant été couché de 9 h à midi, est un mâle reposé. Et un mâle reposé est un mâle plus facile à faire réagir, qu’un mâle exténué. Les orignaux ne sont pas faciles à localiser entre 10 h et 15 h. Il ne reste qu’à aller les solliciter avec des appels ou des sons appropriés pour la période et la température ambiante.

À bon vent bien sûr, mais cela est nettement plus facile qu’en matinée et en fin de journée, parce qu’ils sont moins en mouvement.

Vous pouvez entendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Opinion

Publié le : 2023-03-03 12:34:00