Opinion Une chasse au cerf de dernière chance pour 2022
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une chasse au cerf de dernière chance pour 2022

De plus en plus, les mâles matures vont se réfugier, le jour

Lors de la fin de semaine réservée à notre relève, Michel Turpin (17 ans), de Montcerf-Lytton, en Outaouais, a choisi d'appliquer le RTLB pour récolter cette belle femelle mature lors d'une chasse fine. (Photo courtoisie)
Jean Larivière

Le 5 novembre marque l’ouverture de la chasse au chevreuil avec armes à feu cette année.

Déjà trois périodes de chasse sont complétées incluant la présaison de chasse avec arc/arbalète, celle avec armes à chargement par la bouche (poudre noire), arc/arbalète et fusils de chasse et finalement la fin de semaine réservée uniquement pour notre relève les 29 et 30 octobre.

Pour ceux et celles qui n’ont pas connu le succès lors des périodes de chasse précédentes, il s’agit d’une dernière opportunité pour récolter un chevreuil au Québec cette année, surtout que tous les engins de chasse sont permis du 5 au 20 novembre.

En Outaouais cette année, la météo nous offre un début de chasse assez agréable avec des températures clémentes prévues jusqu’au 15 novembre. Par contre cela pourrait être décevant pour de nombreux chasseurs qui préfèrent une couche de neige au sol pendant leur chasse à cette période de l’année. 

Des photos prises sur diverses caméras de détection en province dernièrement nous indiquent que les cerfs mâles ont délaissé leurs rassemblements de petits groupes pour se déplacer vers leur territoire respectif en vue de la période de reproduction. 

De véritables confrontations

Dorénavant les simulations de combat amicales avec leurs bois vont devenir de véritables confrontations violentes dans le but d’expulser tout autre mâle de leur territoire. De plus en plus, les mâles matures vont se réfugier, le jour, dans des marécages et des boisés encombrants. Il est plus sécuritaire pour eux de se pointer en toute fin de la journée dans les lignes de transition forestières afin de se nourrir et patrouiller leur territoire pendant la nuit. 

Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022

Il est important de savoir que les mâles ont un appétit réduit pendant le rut afin de poursuivre leur « harem » de femelles en prévision de la période où elles seront réceptives à la reproduction.

Voici quelques exemples des conseils mentionnés pour créer des lignes d’odeurs pour avantager vos chances de succès pendant votre chasse.

À la suite de ces trois périodes de chasse du mois d’octobre, il faut également prévoir que les cerfs seront très méfiants aux sites d’appâts en raison des mauvaises expériences déjà encourues. 

  • Ces bêtes peuvent également déceler vos déplacements quotidiens à un endroit particulier. Il est donc préférable d’avoir plus d’un site d’affût et de varier vos heures de présence à ces endroits. Afin de masquer votre passage lors de vos déplacements en forêt, il est sage de laisser une ligne d’odeur au niveau du sol avec soit de l’urine de mâle en rut ou de femelle en chaleur. Pour ce faire, il s’agit de vaporiser le produit sur un bloc senteur fixé à l’extérieur de chacune de vos bottes de chasse par le biais d’un attache-tout (tie-wrap) réutilisable de 7 pouces sécurisé à un lacet. Un rappel que des senteurs suspendues à 5 pieds du sol n’est pas naturel et que cela peut créer une certaine méfiance chez le gibier. 
  • Des sessions de rattling (frottements de bois) le matin m’a souvent porté fruit. Pour les leurres olfactifs à longue distance, je vous conseille d’utiliser des bâtons d’encens synthétiques d’urine mâle ou femelle que vous pouvez vaporiser légèrement avec de l’urine synthétique liquide pour augmenter le volume de fumée disséminée. 
  • Cet accessoire de chasse doit être utilisé seulement en après-midi avec un vent soutenu. L’idéal est de le placer non loin de vous afin de voir la direction de la fumée. 
  • De cette manière, l’attention du gibier sera sur la fumée et non votre affût. Il faut également prendre soin de vaporiser vos vêtements avec un éliminateur d’odeur avant chaque sortie en forêt. 
  • Au retour, il est préférable de remiser tous vos vêtements dans un bac hermétique pour éviter qu’ils absorbent les odeurs du chalet.

Une chasse sélective

J’encourage les chasseurs sportifs de préconiser une chasse plus sélective cette saison et de gracier le plus possible les jeunes mâles d’un an et demi.

Par contre, j’admets respecter les droits de tous les chasseurs de récolter le gibier de leur choix selon la loi en vigueur! Bonne chasse à tous…

Pronature permanent 4

 

Photo du bas:

Voici quelques exemples des conseils mentionnés pour créer des lignes d’odeurs pour avantager vos chances de succès pendant votre chasse. (Photo Jean Larivière)





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 4
Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 3