Opinion C’est fait, les permis de pêche et de chasse du petit gibier vendus en ligne !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C’est fait, les permis de pêche et de chasse du petit gibier vendus en ligne !

« Mon dossier chasse et pêche » offre un processus d'achat simplifié

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) accueillie très positivement ce virage numérique qu’elle réclamait depuis quelques années. Les chasseurs de petit gibier pourront ainsi en profiter. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Un grand virage numérique a été tourné, le 30 juin, dans le merveilleux monde de la chasse et de la pêche, avec la mise en vente en ligne des permis de pêche et de chasse du petit gibier, soit les permis qui ne requièrent pas de coupons de transport.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a donc confirmé ce que le ministre Pierre Dufour avait annoncé le 17 juin dernier, à l’effet que les chasseurs, pêcheurs et piégeurs peuvent désormais faire leur achat de permis de pêche et de chasse du petit gibier, en créant « Mon dossier chasse et pêche » via la nouvelle plateforme Web du MFFP, à l’adresse : Québec.ca/mondossierchassepeche .

Cette nouvelle plateforme gouvernementale de vente en ligne de permis de chasse et de pêche, suit l’enregistrement des grands gibiers qui a été mis en place le 5 septembre 2020, et accessible sur le site Web du Ministère à l’adresse : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.

Selon le MFFP, « Mon dossier chasse et pêche » offre un processus d'achat simplifié, sécurisé et disponible en tout temps et partout en Amérique du Nord pour les non-résidents du Québec ».

Les agents de vente demeurent

Zecs Québec septembre 2021

Le réseau des agents de vente est maintenu et demeure essentiel et accessible pour les amateurs qui sont moins familiers avec Internet et pour se procurer un permis nécessitant un coupon de transport. On retrouve la liste des agents de vente dans toutes les régions du Québec à : www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/permis/region.asp

« Bien que l'achat se fasse de façon virtuelle dans « Mon dossier chasse et pêche », les mêmes règles entourant la délivrance d'un permis par un agent de vente s'appliquent. En pratiquant leur activité, les pêcheurs, chasseurs et piégeurs sont toujours tenus d'avoir en leur possession un exemplaire papier ou électronique de leur permis. Il suffit d'imprimer le document PDF généré par le système ou de l'enregistrer dans un appareil mobile à conserver sur soi », précise le MFFP.

Service logique et nécessaire

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) accueillie très positivement ce virage numérique qu’elle réclamait depuis quelques années afin, dit-elle, « …d’offrir aux adeptes cette façon rapide et efficace de se procurer leurs permis ». Et d’ajouter la FédéCP : «Après l’enregistrement à grand succès des gibiers en ligne, il était logique et nécessaire de poursuivre le développement des services numériques liés aux activités de prélèvement faunique ».

Sépaq septembre 2021 2

La FédéCP dit aussi saluer la démarche du MFFP, « qui propose un outil simple d’utilisation, efficace et sans frais supplémentaires, des caractéristiques qui sont selon nous prioritaires pour faciliter la vie des chasseurs et pêcheurs et pour encourager la relève ».

 





Zec Québec septembre 2021
Sépaq septembre 2021 2
Zec Québec septembre 2021