Opinion Achat en ligne de permis : une bonne nouvelle pour les adeptes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Achat en ligne de permis : une bonne nouvelle pour les adeptes

La pandémie a accéléré son implantation

Le ministre Pierre Dufour a annoncé récemment que dès le 30 juin, il sera possible de faire l’achat en ligne de certains permis de chasse et de pêche. (Photo CAQ)

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) se réjouit du virage numérique que poursuit le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le ministre Pierre Dufour a annoncé récemment que dès le 30 juin, il sera possible de faire l’achat en ligne de certains permis de chasse et de pêche. Cette nouvelle est accueillie très positivement par notre organisation, qui demande depuis de nombreuses années d’offrir aux adeptes cette façon rapide et efficace de se procurer leurs permis.

Au printemps 2020, la pandémie a accéléré l’implantation d’un service d’enregistrement des gibiers en ligne, service qui récolte d’ailleurs un grand succès auprès des utilisateurs. Il était tout à fait logique et nécessaire de poursuivre le développement des services numériques liés aux activités de prélèvement faunique. 

Mode de fonctionnement

FédéCP- Chasseurs généreux

À l’aide des différentes plateformes populaires (ordinateur, tablette, cellulaire), le site web transactionnel Mon dossier chasse et pêche permettra de se procurer les neuf permis de chasse et de pêche sans coupon de transport. Ce type de permis représente 70 % des permis vendus, les plus populaires étant le permis de pêche régulier et le permis de chasse au petit gibier.

Nous sommes heureux que le Ministère ne se soit pas engagé dans la voie de la carte nature proposée il y a quelques années. Nous avions alors prévenu qu’une telle carte, avec échéance et frais d’achat ou de renouvellement, aurait sans contredit constitué un frein pour la relève et pour la rétention des amateurs.  

Le réseau des agents de vente déjà en place sera conservé pour permettre l’instauration de la prestation électronique de service de manière graduelle et pour assurer la vente des permis avec coupons de transport.

Zec Québec septembre 2021

La plateforme sera accessible pour les non-résidents, qui devront toutefois être en sol nord-américain pour procéder à leur achat de permis en ligne.

Pour la FédéCP, il ne fait aucun doute que cette offre de service en ligne répond à un besoin des chasseurs et pêcheurs, une clientèle en grande majorité connectée. Nous saluons la démarche du MFFP, qui propose un outil simple d’utilisation, efficace et sans frais supplémentaires, des caractéristiques qui sont selon nous prioritaires pour faciliter la vie des chasseurs et pêcheurs et pour encourager la relève.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI