Opinion Un nouvel attirail de chasse cette saison : le masque !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un nouvel attirail de chasse cette saison : le masque !

Le commentaire de Julien Cabana

Julien Cabana a eu la chance de séjourner dans un des chalets Horizon de la Sépaq, nouvellement installés dans la réserve du Saint-Maurice. Ce type de chalet va faire son apparition dans d’autres réserves. (Photo Karl Tremblay)
Julien Cabana

Si vous chassez cet automne dans une réserve faunique, en pourvoirie ou dans une zec, dites-vous bien que vous serez en sécurité malgré la présence de l’ennemi de l’heure, la COVID-19.

Un nouvel attirail de chasse doit toutefois faire partie de vos équipements cette saison : le masque.

Toutes les excursions de chasse auront lieu aux dates et aux lieux prévus.

« Nous avons tout mis en place pour que les chasseurs qui vont nous visiter puissent réaliser leur excursion de chasse, que se soit pour l’orignal, le chevreuil ou le petit gibier, dans des conditions sécuritaires », d’expliquer le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Jacques Caron. « Nous voulons que nos employés et les chasseurs soient en sécurité. Nous avons agi rapidement, selon les normes demandées par la Santé publique. »

Concrètement, cela va se traduire par le port du masque dans tous les locaux auxquels vous aurez accès, durant votre séjour de chasse. Poste d’accueil et autres seront équipés pour protéger les employés en place.

Durant la pratique de votre activité, vous ne verrez pas vraiment de différence sauf si vous avez un guide, qui devra porter un masque lorsqu’il sera dans son camion en compagnie de chasseurs. Ces derniers seront appelés à en faire autant.

Parmi les autres mesures qui ont été mises de l’avant, mentionnons des heures de rendez-vous afin d’éviter que plus d’un groupe de chasse ne vienne s’inscrire en même temps. Il est recommandé d’utiliser le service en ligne pour se préinscrire.

Occasions en or à Anticosti

Le scénario est exactement le même pour les chasseurs qui visiteront des pourvoiries ou des zecs.

L’annulation des séjours des chasseurs américains en septembre et en octobre a libéré des places qui sont souvent occupées année après année, dans des pavillons et des chalets de plusieurs territoires de Sépaq Anticosti. Gageons que les séjours de novembre et de décembre subiront le même sort.

Seigneurie Lac Métis

« En raison de la fermeture des douanes, sans oublier la période de 14 jours de confinement, nous avons dû annuler les séjours de chasseurs américains de septembre, octobre et novembre », indique le directeur de Sépaq Anticosti, M. Robin Plante.

« Mais en réalité, nous avons offert à ces chasseurs soit de les rembourser ou de les placer dans leur réservation pour la saison 2021. Cela a pour effet d’ouvrir des dates et des secteurs qui ne sont pas disponibles habituellement. Par exemple, si un chasseur [veut] venir chez nous dans un chalet à Vauréal, du 23 au 30 septembre, chose impossible en temps normal, il peut le faire pour cet automne seulement. »

C’est une occasion en or pour des Québécois qui voudraient découvrir Anticosti.

« Il n’est pas question toutefois de faire une vente de feu et de ne pas respecter nos clients qui ont réservé. Ainsi, nous avons mis en place certaines modalités, comme le fait qu’un accompagnateur ne paiera que 50 % du prix normal dès septembre au lieu d’en octobre seulement. C’est la même chose pour le forfait pour les enfants de moins de 21 ans qui sont encore aux études et qui sont sous le même toit que leurs parents, ils pourront profiter du forfait famille dès septembre. Ils auront le droit d’abattre leurs deux chevreuils. »

Pour les chasseurs qui ont déjà acheté un forfait, il peut y avoir un rabais intéressant.

« Si un chasseur a déjà réservé deux séjours, comme plusieurs le font, nous leur offrons un rabais de 30 % sur le deuxième séjour. Si on ajoute à cela le coût de l’avion qu’ils n’ont pas à payer entre les deux, si les séjours sont collés, ça représente une belle économie. »

En ce qui a trait à l’état de la population, le directeur se dit confiant pour la saison de chasse.

« Nous n’avons pas eu de mortalité importante cet hiver. La saison a été plutôt clémente, ce qui nous permet d’espérer avoir une bonne saison de chasse. Choses certaines, les chevreuils seront au rendez-vous. »

LE MASQUE

Sépaq aout 2020

Personnellement, je considère que la saison de chasse sera vraiment différente pour les amateurs. Les mesures mises de l’avant par la Santé publique, notamment le port obligatoire du masque, vont changer la donne.

Par exemple, si vous vous rendez à Anticosti, il vous faudra porter le masque dans les aéroports de Montréal, de Québec et de Mont-Joli.

Vous devrez obligatoirement le porter durant tout le vol d’avion, depuis votre point de départ jusqu’à Port-Menier. Sur place, il vous faudra le porter dans l’aéroport et partout où vous devez vous rendre, que ce soit au poste d’accueil pour acheter vos permis, à la coopérative pour faire des achats et même dans le camion.

Il faut aussi compter sur le fait que vous devrez vous désinfecter les mains à plusieurs reprises. Ce n’est certainement pas ce que je qualifierais de saison comme à l’habitude. La COVID-19 est une réalité que nous avons choisi de combattre en tant que société, avec les avis de la Santé publique. Ce n’est pas parce que l’on est à la chasse qu’il faut les mettre de côté.

Si vous allez chasser dans une zec ou sur les terres publiques, le masque sera nécessaire pour arrêter à la station d’essence ou encore dans une épicerie pour acheter des denrées.

C’est pour cette raison que vous devez absolument avoir dans votre attirail de chasse des masques disponibles facilement, parce que vous allez certainement avoir à en porter. Cela va faire une différence importante à plusieurs niveaux. Au moins, lorsque vous serez seul en forêt, vous pourrez profiter pleinement du moment présent sans masque.





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 4
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020 3
Fondation de la faune- J'aime la pêche