Opinion Pour vivre une histoire de pêche... au musée!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pour vivre une histoire de pêche... au musée!

Une industrie qui joue un rôle majeur aux niveaux économique et culturel

Durant votre visite, vous allez découvrir comment la pêche sportive s’est développée et le rôle qu’elle a joué aux niveaux économique et culturel au Québec. (Photo Julien Cabana)
Julien Cabana

Si vous voulez découvrir de vraies histoires de pêche, et quelques aventures un peu moins vraies, prenez le temps de vous rendre au Musée de la civilisation pour visiter l’exposition Histoires de pêche.

Durant votre visite, vous allez découvrir comment la pêche sportive s’est développée et le rôle qu’elle a joué aux niveaux économique et culturel au Québec.

Depuis plus de 40 ans, je parcours le Québec pour pratiquer la pêche à toutes les espèces qui vivent dans nos eaux. Oui, j’ai vécu toutes sortes de sensations formidables lors de combats épiques avec certains poissons ou encore des déceptions énormes lorsque, finalement, c’est l’animal qui gagnait après de longues minutes d’une farouche bataille.

Cette vie m’a aussi permis de rencontrer des gens extraordinaires aux quatre coins du Québec, de découvrir des milieux de vie uniques, d’explorer une nature grandiose et surtout d’apprécier la chance que nous avons de pouvoir pêcher à notre guise au Québec.

J’ai aussi pu apprécier la beauté et la quiétude qui règnent dans cette nature, au bord d’un lac ou d’une rivière. Cela nous permet de recentrer notre existence et de reprendre contact avec nous-mêmes. Si tous les Québécois et Québécoises pouvaient vivre au moins un séjour en nature par année, leur vie ne serait pas la même.

Plus qu’une exposition

Seigneurie du Lac Métis

Tout ce que je viens de vous raconter, vous allez le retrouver en visitant l’exposition Histoire de pêche qui est présentée au Musée de la civilisation jusqu’au 6 septembre 2021.

Sur place, plus de 350 objets vous racontent l’évolution de la pêche sportive au Québec, à partir des aventures de l’officier britannique Frederic Tolfrey, qui a découvert la pêche chez nous au début des années 1800, dans les eaux de la rivière Jacques-Cartier, jusqu’au développement de la pratique de l’activité que nous connaissons aujourd’hui.

Cannes à pêche, leurres, canots, voitures, mouches, pêche du saumon et de plusieurs autres espèces et même la pêche sur la glace, tout y est. Vous y découvrirez des personnes qui ont marqué notre histoire, comme le guide Richard Adams. Il a passé sa vie sur la rivière Matapédia, transmettant sa passion aux gens qui avaient la chance de le côtoyer.

Sa statue sculptée par un autre grand, Jean-Paul Dubé, trône fièrement tout près de ce qu’il affectionnait le plus, un canot de rivière typique de la Gaspésie. Cet immense canot que deux guides faisaient avancer avec des rondins de bois, à l’intérieur duquel étaient bien assis les « Sports » comme Richard les désignait.

 

Mont-Lebel Chasse & Pêche

 

 

 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq aout 2020
Sépaq aout 2020 3