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Tester sa batterie et se préparer pour l’hiver grâce à CAA-Québec

Avez-vous fait tester votre batterie pour éviter qu’elle ne vous joue des tours cet hiver? Avez-vous préparé votre trousse hivernale? Avez-vous fait changer vos pneus? Finie la procrastination, l’hiver s’en vient!

Voici un peu d’aide pour simplifier le processus proposé par CAA-Québec.

Saviez-vous que c’est la chaleur et non le froid qui fait souffrir la batterie? C’est sournois, parce qu’une batterie usée continuera de faire le travail par temps doux, mais risque de démissionner sans préavis le premier matin à -20°C.

Une batterie usée, dont l’efficacité est de surcroît diminuée par le froid, ne parviendra pas à fournir l’énergie nécessaire à un moteur gelé qui aurait besoin d’une puissance optimale pour démarrer.

C’est pour cette raison qu’il importe de faire tester sa batterie avant l’hiver, idéalement en même temps qu’un entretien ou un changement de pneus, afin de gagner du temps. Pour éviter les mauvaises surprises, une batterie trop faible devrait être remplacée avant l’arrivée des grands froids. 

Les avantages de la voiture électrique en hiver

Les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) doivent aussi se préparer pour l’hiver! Tester la batterie 12 volts n’est pas une mauvaise idée puisqu’elle joue un rôle essentiel.

En outre, lisez bien le manuel de votre véhicule pour profiter des fonctions de préchauffage et des meilleures stratégies pour ménager l’autonomie de votre véhicule. Un VÉ a l’avantage de démarrer plus aisément qu’un véhicule à essence pendant la saison froide.

Toutefois, il faut savoir que l’autonomie des VÉ diminue par temps froid, dans une proportion qui varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Au quotidien, ce n’est pas un problème, surtout avec les modèles les plus récents dotés d’une autonomie de 300, voire 400 km.

Cependant, il faut en tenir compte lors des plus grands déplacements.

Pneus d’hiver: ça presse pour prendre votre rendez-vous!

Il va sans dire qu’une conduite hivernale sécuritaire passe par des pneus d’hiver adaptés à vos besoins. Le caoutchouc des pneus d’hiver offre plus d’adhérence par temps froid et réduit les risques de dérapages, alors que leurs rainures évacuent plus efficacement la neige, la sloche et les abrasifs. Votre conduite sur neige et sur glace en sera grandement facilitée.

Vous prévoyez l’achat de nouveaux pneus d’hiver? Consultez le guide de CAA-Québec pour vous aider dans votre choix.

La date à partir de laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires a été devancée au 1er décembre cette année, ce qui augmente la pression sur les ateliers mécaniques. CAA-Québec vous recommande de prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez votre garagiste de confiance ou dans un garage recommandé pour éviter d’être pris au dépourvu lorsque l’hiver arrivera.

Outre les pneus d’hiver, le temps est venu d’installer les tapis conçus pour la saison froide et de préparer votre trousse hivernale, qui devrait minimalement inclure:
•    Un balai à neige
•    Un bidon de liquide lave-glace
•    Des plaques d’adhérence
•    Une couverture
•    Une pelle
•    Une lampe de poche

4 trucs pour démarrer l’hiver
•    Branchez votre chauffe-moteur trois heures avant de partir ou préchauffez votre VÉ.
•    Utilisez de l’huile synthétique. C’est mieux pour le moteur, spécialement en hiver.
•    Ça ne démarre pas? Espacez les tentatives de démarrage de 30 secondes, et arrêtez après quatre essais. Consultez votre manuel du propriétaire pour en savoir plus.
•    Évitez les courts trajets puisque la mécanique et la batterie risquent d’en souffrir.
 

Source: CAA-Québec

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2019-10-26 06:35:33