Opinion La Fédération des pourvoiries du Québec tient à apporter certaines précisions
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Fédération des pourvoiries du Québec tient à apporter certaines précisions

Elle réagit à un article de notre chroniqueur Julien Cabana

La Fédération des pourvoiries du Québec réagit à un article de notre chroniqueur Julien Cabana en apportant certaines précisions. (Photo FPQ)
Rendez-Vous Nature

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) tient à réagir concernant un article de notre chroniqueur Julien Cabana publiée sur la plateforme de Rendez-Vous Nature.

Lettre d'opinion de Me Dominic Dugré, secrétaire général de la FPQ

Il s'agit du texte « Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs change son fusil d’épaule » portant sur les récentes modifications réglementaires à l’encadrement des non-résidents chassant l’orignal au Québec.

Tout d’abord, la FédéCP fait état d’une baisse de 36% du nombre de permis vendus à des non-résidents chasseurs d’orignal en 2018 par rapport à 2017.

Sépaq décembre 2019 3

En comparant les vente de permis de chasse à l’orignal pour les non-résidents entre 2017 (3037) et 2018 (2323), on constate qu’il s’est vendu 714 permis de moins, soit une diminution de 24% et non de 36%. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que 2017 était une année « permissive », durant laquelle les mâles, femelles et veaux pouvaient être récoltés, contrairement à 2018.

Comme à chaque année restrictive, il y a une baisse de permis vendus. Ainsi, pour être juste, il faudrait comparer les ventes des deux dernières années restrictives, soit 2018 et 2016 (2760). On constate ainsi une baisse non pas de 36% ou de 24%, mais bien de 16%!

Ensuite, l’article de M. Cabana mentionne qu’il était impossible pour un non-résident de chasser avec un membre de sa famille. Pourtant, la modification au Règlement sur la chasse apportée par le ministre Blanchette permettait à un résident du Québec d’accueillir les membres de sa famille immédiate qui résidaient à l’extérieur de la province.

Fondation de la faune du Québec

Il s'agit de quelques précisions, sachant que vous vous intéressez à ce dossier.

Merci et bonne saison de chasse ! 





Zec Québec
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent