Opinion Pourquoi un Plan de gestion de l’omble de fontaine?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pourquoi un Plan de gestion de l’omble de fontaine?

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs explique sa position

Le pêcheur André Morin, de Rimouski, est bien fier de la récolte de cette belle truite mouchetée.
Rendez-Vous Nature

L’omble de fontaine, ou truite mouchetée, est sans contredit l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs québécois.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs explique qu'il s'agit aussi du poisson tout désigné pour initier la relève à la pêche récréative.

Le Québec, avec sa multitude de lacs et de cours d’eau, est le royaume de l’omble de fontaine en Amérique du Nord. Cette espèce fait toutefois face à de nombreuses pressions qui fragilisent ses populations.

Au cours des dernières années, le Ministère a dressé le portrait des populations d’omble de fontaine, et le constat demande qu’on lui porte une attention particulière.

Pour la moitié d’entre elles, le niveau d’exploitation est supérieur à leur productivité naturelle. Autrement dit, les populations diminuent lentement au fil des ans.

Zecs Québec Argent 3

Outre la pêche sportive, d’autres éléments peuvent avoir contribué à cette situation : dégradation des habitats, introductions d’espèces (exotiques ou non), changements climatiques, etc.

Retrouver une offre de pêche de qualité

Le Plan de gestion de l’omble de fontaine vise à répondre à certains de ces enjeux pour retrouver une offre de pêche de qualité : mieux protéger les habitats et les aménager de façon efficace, maintenir les ensemencements tout en minimisant leurs impacts, protéger les lacs exceptionnels, réduire la mortalité lors de la remise à l’eau, etc.

Le déclin des populations d’omble de fontaine est peu perceptible, mais il est bien présent.

RDVN Twitter

Pour en savoir davantage sur cette espèce omniprésente mais vulnérable, sur l’état des populations et des menaces pesant sur elles, consultez le numéro d’été 2019 de la revue Aventure Chasse Pêche.





Zec Québec
RDVN Twitter
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent