Opinion Faire respecter le droit fondamental d'accès à l'eau pour les Québécois
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Faire respecter le droit fondamental d'accès à l'eau pour les Québécois

L'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec entend faire respecter la Loi

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs. (Photo Réseau Zec)
Rendez-Vous Nature

L'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) a pour vocation de défendre les droits des pêcheurs sportifs.  

C’est dans cet esprit qu’elle s’est donné pour principale mission depuis quelques années de militer pour faire respecter le droit fondamental d'accès à l'eau qui est celui de l'ensemble de la population du Québec.

L'Association entend faire respecter la Loi constitutionnelle du Canada de 1867, qui ne permet pas de restreindre l’accès aux eaux navigables à une catégorie d'utilisateurs seulement.   

Aussi s’est-elle rapprochée d’autres partenaires qui sont sensibles à cette problématique afin de créer un collectif national qui représentera plusieurs milliers d’utilisateurs des plans d’eau. 

Zecs Québec Argent 2

Ce grand mouvement national demande au gouvernement du Québec d’intervenir : 

Étant donné qu’un certain nombre de municipalités tente d’instaurer une discrimination alors même qu’elles sont des émanations du gouvernement du Québec, celui-ci doit leur dicter une méthodologie et les obliger à mettre en place des mesures pour faire respecter les droits d’accès à l’eau pour tous. 

L’APSQ étant consciente de l’importance de limiter la propagation des espèces envahissantes tel le myriophylle à épi et la moule zébrée, demande également au gouvernement du Québec de bonifier son programme de subvention pour la construction de stations de lavage, de construire des stations de lavage et/ou donner le mandat en sous-traitance à des stations-services à proximité des routes reconnues pour le passage de nombreux pêcheurs et plaisanciers. 

COLLECTIF POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE AUX PLANS D’EAU PUBLICS

L’ensemble de ces citoyens plaisanciers, et de professionnels, acteurs économiques  du secteur touristique mais aussi de l'énergie, de l'automobile, de la construction mécanique, de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce des articles de sport, avec des associations, des organisations, avec l’appui d’élus, veut faire entendre sa  voix  afin d’obtenir l’intervention du gouvernement du Québec, pour trouver une solution à cette menace sur notre droit constitutionnel de jouir de notre patrimoine. 

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec (Alliance), la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, Canot kayak Québec, la Fédération de voile du Québec et l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, soutenues par plus d’une centaine d’organismes et entreprises de l’industrie et du commerce, revendiquent une intervention gouvernementale afin d’obtenir un accès équitable aux différents plans d’eau publics du Québec pour l’ensemble des usagers. 

Le collectif ainsi constitué invite les lecteurs à donner leur appui à cette grande cause nationale. 

Cliquez ici pour donner votre appui.

À propos de l’APSQ 

Zec Québec

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité.

Elle a vu le jour suite au constat qu’il y avait plusieurs municipalités qui bafouaient les droits fondamentaux d’accès aux plans d’eau publics qu’ont les Québécois et le manque de représentativité qu’ont les pêcheurs par les instances responsables, pour défendre leurs droits à la pratique de leur activité de prélèvement. 


 





Zec Québec
Zec Québec
Réserve Duchénier
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Sépaq janvier 2019 2
RDVN Facebook
Guide expert
Fondation de la faune- J'aime la pêche