Rechercher

Les partenaires fauniques du Québec félicitent le nouveau ministre

La forêt et la faune constituent des fondements de l’économie de plusieurs régions du Québec. C’est pourquoi les partenaires fauniques accueillent favorablement le maintien de la forêt et la faune au sein d’un même ministère.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Zecs Québec, les Pourvoiries du Québec, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique espérent que cette continuité permettra au nouveau ministre de poursuivre les efforts entamés afin de consolider le développement de l’industrie faunique.

Les acteurs concertés ont confiance que le nouveau ministre saura respecter les engagements de son parti en matière de gestion de la faune, de mise en valeur du patrimoine faunique et d’accès au territoire.

Durant la campagne, le CAQ a manifesté la volonté de développer une vision d’ensemble de la gestion faunique soutenue par des objectifs clairs à atteindre.

Le parti s’est également engagé à décloisonner la prise de décision politique pour améliorer la collaboration entre les divers ministères et organismes avec les acteurs du milieu, dont les municipalités, pour encadrer l’accès aux plans d’eau.

Un meilleur encadrement de l’accès aux plans d’eau, c’est-à-dire des prix et des conditions d’accès raisonnables, aurait d’ailleurs un effet favorable sur la relève dans le domaine de la pêche, un autre enjeu majeur pour les partenaires.

Une politique nationale de la faune

Pour ce faire, les partenaires croient que la CAQ devra étudier sérieusement l’idée d’instaurer une politique nationale de la faune tout en optimisant le mode de fonctionnement actuel des Tables Faune pour l’ensemble des régions du Québec.

La concertation des intervenants du milieu, bonifiée d’une meilleure communication entre le centre décisionnel du ministère et les régions, seront les meilleurs moyens pour livrer des interventions efficaces dans notre domaine.

L’étude qui permettra de documenter la baisse de la vente des permis est accueillie favorablement par l’ensemble des partenaires ; il s’avère essentiel que des mesures soient prises rapidement afin d’assurer la pérennité des activités en cause.

Quant à l’annonce de la baisse du prix de vente des permis, elle suscite l’enthousiasme puisque ce sera certainement un des éléments clés pour attirer la relève.

Baux de villégiature

Pour ce qui est des baux de villégiature, les membres de la Table nationale de la faune se tiennent à la disposition du ministre et de son collègue responsable des ressources naturelles, monsieur Jonathan Julien. Des solutions viables, pour le long terme, quant à une tarification raisonnable sur les terres publiques, doivent être proposées rapidement.

Les partenaires profitent donc de l’occasion pour solliciter une rencontre avec le nouveau ministre et son équipe afin de discuter des enjeux et prioriser certaines actions pour développer le secteur.

L’ensemble des intervenants accueillent favorablement la nomination de monsieur Dufour et lui souhaitent beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-10-20 08:01:48