Rechercher

Maladie débilitante chronique: les zecs appuient Québec dans ses démarches

Zecs Québec, la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs, appuie le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans ses démarches en ce qui a trait à la maladie débilitante chronique.

Aucune zec n'est touchée par les mesures qui seront mises en place suite à l'annonce de la découverte d'un premier cas de maladie débilitante chronique (MDC) dans une ferme d'élevage de cerfs rouge dans la MRC d'Argenteuil, située dans les Laurentides.

Conscients des impacts potentiels de cette maladie sur les activités de chasse, les gestionnaires de zecs appuient l'ensemble des mesures et restrictions que le ministère a annoncées.

Monsieur Jacques Smith, président de Zecs Québec, affirme que " les chasseurs des zecs sont très préoccupés par l'apparition de cette maladie qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'industrie de la chasse au Québec ".

Risque de propagation de la maladie

Dans tous les cas répertoriés aux Canada et aux États-Unis, la MCD chez un cervidé est apparue sur un animal en captivité. Il y a un risque de propagation de la maladie chez les animaux vivants à l'état sauvage et le MFFP prend ce risque très au sérieux en recourant à l'expertise développée dans l'État de New York qui a permis d'éradiquer la maladie.

Le silence du MAPAQ et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est inquiétant alors qu'ils devraient, à tout le moins, être aussi proactifs dans leurs mesures que le ministère responsable de la faune.

Les gestionnaires de zecs souhaitent que les intervenants prennent toutes les précautions nécessaires pour circonscrire et éradiquer cette maladie dans les meilleurs délais. 

Auteur : Réseau Zec

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-09-25 13:32:29