Opinion La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs renouvelle sa mission
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs renouvelle sa mission

Cinq grands enjeux jugés prioritaires par la FédéCP

Pour la Fédération ce nouveau plan stratégique démontre le désir d’être le leader reconnu dans la représentation, la défense des intérêts, ainsi que l’éducation et la sécurité des chasseurs et pêcheurs du Québec.

À la suite d’un processus exhaustif de consultation de ses membres, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) s’est dotée d’un plan stratégique qui a été adopté lors du congrès annuel en avril dernier.

La pièce maîtresse de ce plan est une mission reformulée, plus précise et adaptée au rôle actuel de notre Fédération.

La mission de la FédéCP est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

C’est au terme d’un travail amorcé en 2016, chapeauté par M. Serge Larivière, et ayant nécessité la consultation de tous les intervenants impliqués dans la Fédération : membres individuels, associations, régionales et employés, que la nouvelle mouture du plan stratégique est née.

Pour la Fédération ce nouveau plan stratégique démontre le désir d’être le leader reconnu dans la représentation, la défense des intérêts, ainsi que l’éducation et la sécurité des chasseurs et pêcheurs du Québec.

Des forces qui doivent être mises à profit

Lors de l’élaboration du plan stratégique, la structure organisationnelle, l’implication des administrateurs et la polyvalence des employés ont été identifiées comme des forces qui doivent être mises à profit pour mieux servir la communauté des chasseurs et pêcheurs du Québec et l’aider à faire face aux défis qui l’attendent.

Chasseurs généreux

Elle entend notamment profiter d’éléments tels que l’implication grandissante des femmes, et de la puissance des outils de marketing Web pour faire face aux défis de recrutement de la relève et de bénévoles qui sont essentiels au dynamisme du secteur.

C’est sur cinq grands enjeux qui ont été jugés prioritaires que la Fédération concentrera ses actions, soit la mise en valeur de la chasse et de la pêche, la conservation, la relève, l’accessibilité universelle et la promotion d’une politique faunique nationale.

Les valeurs de la FédéCP

À ces objectifs et stratégies, s’ajoutent les valeurs qui sous-tendent toutes les décisions et les actions prises par la Fédération. Ces croyances, profondément ancrées chez nos membres, varient peu avec le temps, mais se développent au fil de l’évolution de nos communautés et de nos activités.

  • Le travail bénévole
  • Le respect des personnes, des genres et des communautés
  • La reconnaissance de la faune comme étant un bien collectif
  • Le partage équitable des ressources fauniques
  • Les comportements éthiques dans la pratique
  • La promotion des activités de prélèvement faunique et de leur valeur économique
  • La conservation de la faune et de ses habitats

La Fédération profite de l’occasion pour indiquer qu’elle est une organisation ouverte, proactive et démocratique, et elle invite tous ceux qui jugent ses décisions à se joindre à elle et à participer concrètement à l’amélioration des conditions de pratique de la chasse et de la pêche sportive au Québec. 

Voyez la présentation institutionnelle complète en cliquant ici.

Guide expert

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres.

Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

 





Zec Québec
Guide expert
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
RDVN Facebook
Guide expert 2
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune du Québec
Chasseurs généreux 2