Rechercher

Luc Blanchette fait fi des recommandations de son ministère

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (FédéCP-GÎM) et celle du Bas-Saint-Laurent (FédéCP-Bas-Saint-Laurent), sont outrées de l’ingérence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Selon les deux entités, Luc Blanchette vient en effet d’annoncer l’émission de permis de chasse aux cerfs sans bois dans la zone 1 pour l’automne 2018, passant outre les alignements de ses gestionnaires et chambardant les règles prévues au plan de gestion.

Présentement, selon la grille de décision qui permet de déterminer si oui ou non l’émission de permis de chasse aux cerfs sans bois est envisageable, on ne peut délivrer de permis de chasse aux cerfs sans bois pour l’automne 2018.

Cette grille, qui est incluse au plan de gestion, est basée sur des indicateurs biologiques développés par les biologistes spécialistes de la grande faune du Ministère. Le respect de cette grille de décision est essentiel pour assurer la pérennité de la population. 

La FédéCP-GÎM ne prend pas du tout à la légère les problèmes causés par les cerfs dans la Baie-des-Chaleurs, notamment les collisions avec les voitures. Mais ce n’est pas par une intervention politique, faite avec précipitation et sans égard aux règles de gestion des populations développées par les biologistes de son ministère, que le ministre Blanchette réglera le problème.

Sans compter que la problématique de la surabondance localisée de cerfs se constate dans toutes les régions du Québec, ce qui motive d’ailleurs la révision le plus rapidement possible du plan de gestion de ce cervidé.

Manque de respect envers la table régionale de la faune

Pour Alain Poitras, président de la FédéCP-GÎM, l’intervention du ministre est décevante du fait que divers intervenants de la communauté, parmi lesquels on peut compter des MRC, la Sécurité publique et l’UPA, s’étaient réunis en comité spécial dernièrement pour trouver des solutions permanentes à la problématique.

La division de la zone de chasse 1 en deux sous-zones, la révision des critères d’émission des permis de chasse aux cerfs sans bois, le contrôle du nourrissage à des fins d’observation et l’amélioration de l’accès aux terres privées comptent parmi les préoccupations soulevées par ce comité et doivent toutes être intégrées au nouveau plan de gestion.

Pour Serge LeRoy Audy, président de la FédéCP-Bas-Saint-Laurent, secteur voisin de la Gaspésie dont une partie est incluse dans la zone de chasse 1, le ministre Blanchette a fait preuve d’un manque de respect total envers la table régionale de la faune, qu’il aurait dû consulter, ainsi qu’envers les plans de gestion et tous ceux qui participent à leur élaboration.

On ne peut envisager de continuer de la sorte dans les prochaines années. 

Vous pouvez visiter le site Web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au www.fedecp.com.

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-05-09 08:17:57