Rechercher

La FédéCP dénonce l'accès au territoire libre par les non-résidents

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) dénonce l’injustice qui permettra aux pourvoyeurs qui opèrent en territoire libre ou privé (pourvoiries sans droits exclusifs) d’accueillir des chasseurs non résidents.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vante que « [la nouvelle réglementation] permettra également aux chasseurs québécois de bénéficier d'un accès privilégié au territoire libre. »

Toutefois, les non-résidents auront toujours accès au territoire libre en passant par les pourvoiries sans droits exclusifs alors que les chasseurs québécois ne pourront pas pratiquer leur activité avec des amis non résidents sur ces mêmes territoires.

Cette contradiction n’était pas clairement énoncée dans le communiqué expliquant la nouvelle réglementation, lancé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 20 mars dernier.

« [La nouvelle réglementation] permettra notamment de consolider l'industrie de la pourvoirie et de maximiser les retombées économiques au sein des territoires fauniques structurés. »

Pour que le MFFP reste cohérent avec l’objectif de la mesure, nous nous serions attendus à ce que les pourvoiries à droits exclusifs uniquement profitent de cette mesure.

Augmenter les bénéfices des pourvoyeurs, des zecs et des réserves 

De notre point de vue, la mesure sert à augmenter les bénéfices des pourvoyeurs, des zecs et des réserves fauniques, sans toutefois atteindre le but premier qui est d’améliorer l’accès des Québécois aux terres publiques.

De plus, la réglementation ne considère aucunement la réalité de chasseurs québécois qui veulent partager leur sport avec des amis ou des membres de la famille qui ne sont pas nécessairement des membres de la famille immédiate telle que définie dans le règlement.

Nous sommes d’avis qu’il est utopique de penser que les non-résidents qui chassaient en terre libre ou privée se dirigeront vers ces territoires fauniques structurés.

Suivez notre page Facebook et notre infolettre ; nous allons traiter différentes facettes de ce dossier au courant des prochaines semaines.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-03-28 08:46:04