Rechercher

« Val-d'Or a sa harde de caribous à 76 millions de dollars ! »

Je suis un caribou mâle né en enclos près des sites de mise bas utilisés par ma mère et ses ancêtres millénaires, pas loin de Val-d’Or.

Texte de l'Association de chasse et de pêche de Val-d'Or

Un endroit spécial où ma mère a eu la protection des prédateurs potentiels pour m’offrir de meilleures chances de survie pour vous raconter la présente histoire.

Lors de ma libération de cette garderie avec mes deux cousines et nos mères respectives en juillet 2014, j’ai découvert ma maison. Ma maison, à certains endroits, c’est riche en nourriture et en forêt pour que je puisse me promener avec aisance et me protéger.

Il y a plusieurs endroits que j’évite parce que c’est dangereux. Je ne comprenais pas pourquoi ma maison avait autant de trous. Mes grands- parents et parents me racontèrent que plusieurs humains avaient travaillé très fort pour ne pas trop briser la maison pendant plusieurs années.

Ils ont même fait une réserve de biodiversité et des zones limitrophes autour de celle-ci. Mais, certaines années, il y a eu relâchement de certains décideurs humains et des grands trous dans la forêt limitrophe et des chemins se sont multipliés.

Ceci apporta un coup dur durant les années 2000-2001 car les loups et du braconnage ont décimé une vingtaine de ma famille et cela même si les décideurs étaient en connaissance de cause.

Depuis, ce fut plus difficile d’augmenter les membres de la famille. Malgré, tout aujourd’hui, nous sommes très résiliants envers et contre toutes les prévisions des scientifiques. Nous avons même réussit depuis à augmenter un peu les membres de la famille.

C’est maintenant ta mission!

J’apprends aujourd’hui que notre petit groupe de Val-d’Or est évalué à 76 millions de dollars. Wow, je me demande si tous les trous dans la forêt faits dans notre maison en valent autant.

Mes parents, me racontent. « Tu es né dans un enclos sous la protection de certains humains pour agrandir notre famille ... c’est maintenant ta mission pour les vingt prochaines années »

Je vous avoue le défi est grand. Mais, mes parents l’on réussit envers et contre tous pendant les quinze dernières années. En tant que jeune mâle, j’ai contribué à augmenter significativement ce segment de la population.

Nous étions que deux en 2012, nous voilà sept à pouvoir participer la reproduction. Si nos amoureuses arrivaient à augmenter davantage, nous serions bientôt plus garants de notre avenir.

Imaginez, si les humains ne répètent pas les mêmes erreurs des années passées.

S’ils aident significativement à baisser minimalement les meutes de loups, ferment certains chemins stratégiques et évitent des coupes forestières et mettent des colliers modernes pour suivre ma gang, je peux augmenter ma famille progressivement dans ma présente maison de 2200 KM carrés.

Ma gang de caribou de Val-d’Or à 76 millions sera là encore dans 50 ans et cela avec une plus-value….

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-03-19 17:49:38