Opinion Un triste jour pour le patrimoine faunique du Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un triste jour pour le patrimoine faunique du Québec

Selon la FédéCP, Québec abdique condamne à la disparition le caribou forestier de Val-d’Or.

Selon la FédéCP, les coûts pour restaurer l’habitat des derniers caribous de la harde de Val-d’Or sont trop élevés, de sorte que le gouvernement abdique et la condamne à la disparition. (Photo Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est attristée par l’annonce de l’abandon des efforts gouvernementaux pour sauvegarder le caribou forestier de la harde de Val-d’Or.

En effet, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a fait part de sa décision de ne plus financer les actions de rétablissement de ces cervidés, qui sont ainsi voués à la disparition à plus ou moins brève échéance.

Selon les informations transmises par M. Blanchette, les coûts pour restaurer l’habitat des derniers caribous de la harde de Val-d’Or sont trop élevés en regard de la probabilité de sauver cette population de l’extinction, de sorte que le gouvernement abdique et la condamne ni plus ni moins à la disparition.

Pour la Fédération, cette situation est désolante et la perte d’une espèce faunique n’est jamais de bon augure. Le gouvernement maintiendra bien quelques actions telles que la gestion des prédateurs, mais cela ne fera qu’allonger l’agonie de cette harde.

Toute cette saga aurait pu être évitée si le dossier avait été pris au sérieux et que de réelles actions de préservations avaient été engagées il y a une vingtaine d’années, alors que tous les espoirs étaient encore permis.

Changer dair

Des partenaires tenus à l'écart

La FédéCP se désole aussi que les membres du Comité de rétablissement du caribou de la harde de Val-d’Or n’aient pas été tenus au courant de tous les développements dans ce dossier, et que la décision de suspendre les efforts de sauvegarde se soit prise à l’insu du groupe.

Nous pouvons nous questionner sur les raisons pour lesquelles le Ministère a tenu ses partenaires à l’écart au cours des derniers mois, alors que ce sont eux qui ont mis en place ce comité régional.

De nombreuses personnes et organisations, dont l’Association chasse et pêche de Val-d’Or, se sont impliquées dans la sauvegarde du caribou, et ce depuis plusieurs années.

Zec Québec

Nous croyons que ces intervenants auraient dû être considérés avant que la décision finale ne soit rendue.

Selon nous, il aurait été du devoir du ministre, et de son ministère, de trouver et mettre en œuvre des stratégies appropriées à la précarité de la harde de caribous de Val-d’Or pour en assurer la sauvegarde.

Vous pouvez visiter le site Web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au http://www.fedecp.com.





Zec Québec
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Chasseurs généreux 2
Réserve Duchénier