Opinion Le kit de départ du chasseur pour la récolte de lagopèdes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le kit de départ du chasseur pour la récolte de lagopèdes

Un voyage à la poule des neiges avec Simon Lapierre

Pensez à apporter des raquettes hors piste lors de votre expédition. C'est très fréquent de caler jusqu'à la taille dans la neige, sinon plus, en récupérant votre gibier abattu. Vous éviterez ainsi bien des tracas! (Photo Simon Lapierre)
Simon Lapierre

La chasse au lagopède vous intéresse? Vous aimeriez faire un petit voyage dans le nord pour récolter des poules blanches ou poules des neiges? Je vais vous partager ce que j'ai retenu de mon premier voyage aux lagopèdes.

La poule blanche migre rarement plus bas que Chibougamau. En fait, j'ai remarqué des traces de lagopèdes pendant environ 30 km au sud de Chibougamau. Si vous passez cette frontière, plus rien.

ÉQUIPEMENT : Avant même de penser à partir, vous aurez besoin de quelques articles indispensables:

  • Des raquettes hors piste (un minimum). C'est très fréquent de caler jusqu'à la taille dans la neige, sinon plus, en récupérant votre gibier abattu... Ceci-dit, avec des raquettes hors piste, vous éviterez bien des tracas!
  • Une glacière pour éviter que votre gibier dégèle trop vite.
  • Des vêtements chauds. Il fait en moyenne -40°C, il vaut mieux porter plusieurs couches et amener des vêtements de rechange, surtout des gants. Vous dégagerez de la chaleur, l'humidité s'installera et des regrets s'en suivront!
  • Un fusil pour des tirs, principalement, de longue portée.
  • Une arme adéquatement nettoyée. Au froid, il faut s'assurer qu'elle n'a pas de surplus d'huile. Sinon, vous aurez des problèmes de mécanisme. J'ai eu un superposé qui a gelé!
  • Un appareil de communication de type CB. Vous serez heureux de savoir si un chargement de bois s'en vient dans votre direction. Le camion est légèrement plus étroit que le chemin de bois.

ÉTAPE 1 : Assurez-vous que le gibier est descendu où vous voulez le chasser. Vous trouverez cette info sur les réseaux sociaux très facilement.

ÉTAPE 2 : Choisissez la ville. Chibougamau est très populaire pour les gens de Québec, mais Matagami le serait probablement plus pour ceux de Gatineau. C'est surtout une question de kilométrage. On parle ici d'une moyenne de 6 à 8 heures de route. Il ne faut pas se fier uniquement à Google Maps. Vérifiez bien les conditions météo prévues pour restreindre les mauvaises surprises!

Fédération clubs motoneigistes

ÉTAPE 3 : Planifiez l'endroit où vous séjournerez durant votre séjour. Prévoir entre 60 à100$ par nuit selon l'endroit.

ÉTAPE 4 : La chasse se fait principalement dans des chemins forestiers. Ironiquement, la semaine est le pire temps car vous croiserez des transports de bois fréquemment. De plus, certains tronçons ne seront pas assez larges pour deux véhicules, le vôtre et celui des compagnies forestières. Il sera impossible d'emprunter des chemins qui n'auront pas été déneigés en priorité puisqu'ils ne sont pas exploités au cours de l'hiver.

COÛT À PRÉVOIR POUR UNE EXPÉDITION: +/- 400 $ pour 2 jours et demi. 

Ce qui m'a coûté le plus cher est l'essence, puisque je conduisais un véhicule Jeep pour l'occasion. Dites-vous qu'un lagopède ressemble beaucoup à une perdrix. Pour la venaison, je trouve que leur poitrine est légèrement plus petite que celle d'une perdrix adulte.

Fédération clubs motoneigistes

Êtes-vous prêt à mettre ce montant pour probablement revenir avec des poules blanches? C'est à vous d'en juger!





Zec Québec
Fédération clubs motoneigistes
Zec Québec Bronze
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes
Zec Québec