Rechercher

Le président Gaston avait raison, l’éperlan mord sous la banquise!

Le président de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), Gaston Dionne, avait raison de soutenir que le petit poisson argenté mord avec régularité sur la banquise, en face de Rimouski.

À son invitation, le samedi 20 janvier après-midi, je suis allé taquiner l’éperlan dans l’abri de pêche du président de l’APERR. Et ça mord! Les cabanes sont en place depuis le 5 janvier dernier.

Dans le montant de la marée, vers 13 h 30, l’éperlan s’est mis à mordre et c’est ainsi qu’en un peu plus de deux heures, à deux pêcheurs, nous avons récolté 34 éperlans, dont un qui devait bien mesurer 10-12 pouces. « On dirait un p’tit hareng », ont soutenu des amateurs curieux de voir mes prises.

Nous avons suivi les conseils de Gaston en pêchant avec de petits morceaux de crevettes. Régulièrement, Gaston venait mettre de la « bouette » de différents poissons hachés dans les trous de pêche. Parfois, c’était aussi du gruau. Des trucs à succès, c’est sûr…

Un autre pêcheur, Clément Morneau, place au préalable ses petites crevettes de l’Atlantique dans un four micro-ondes. Selon Clément, cela durcît les petits crustacés qui résistent ainsi plus longtemps à l’eau salée et glacée.

D’autres, comme Claude Saint-Pierre, ne jure que par les verres de mer, plus résistants puisque dans leur propre élément. Ce mordu de la pêche blanche va même jusqu’à ramasser les « sangsues » de mer à marée basse le long du littoral. Tous les pêcheurs d’éperlans ont leurs trucs, et leurs appâts.

Glace un peu trop épaisse !

On comptait une cinquantaine de cabanes sur la banquise le samedi 20 janvier dernier. Celle-ci avait une épaisseur très sécuritaire de 24 pouces. Mais peut-être trop épaisse justement! 

Autant de glace peut nuire au succès de la pêche à certains endroits, alors que même à marée haute, il n’y a pas suffisamment d’eau entre le lit du fleuve et la banquise.

Ailleurs, celle-ci repose même sur le fond. Il faut choisir son emplacement et ne pas hésiter à se déplacer pour obtenir de meilleurs résultats. La ressource est là, dans un va-et-vient régulier avec les marées, il faut en profiter.

Sur la ZEC-BSL et au Lac Témiscouata

Sur la ZEC Bas-Saint-Laurent, on pratique la pêche blanche sur les lacs Chic-Chocs et Lac Long. Ces deux plans d'eau sont ouverts les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 25 mars 2018, selon les conditions du temps et de la température.

Et sur le lac Chic-Choc, ça mord! L'enregistrement et les droits de pêche sont obligatoires avant la pratique de l'activité, mais pas besoin de permis de pêche provincial.

Aussi, L’Éco-site de la tête du lac Témiscouata tiendra son tournoi annuel de pêche blanche le samedi 3 février dans l’environnement enchanteur du Lac Témiscouata. Les inscriptions débuteront à 7 h au chalet de l’Éco-Site et les participants auront jusqu’à 16 h pour mesurer leurs prises.

Des bourses en argent seront remises aux détenteurs des plus grosses prises dans deux catégories : perchaude et truite mouchetée. Il y aura également tirage de prix de présences. Il sera possible de se réchauffer au chalet d’accueil et aussi autour d’un feu de joie. Un service de cantine sera aussi offert sur les lieux.

Pour informations et réservation, contactez le 418-551-0811 ou écrivez au ecosite@hotmail.ca.

L’Éco-site est situé au 140 route 232 Est en direction de Squatec. Pour informations et réservation, contactez le 418-551-0811 ou écrivez au ecosite@hotmail.ca.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Opinion

Publié le : 2018-01-25 16:50:09