
Des conseils pour les débutants passionnés par la chasse de la perdrix

Je vous propose quelques conseils pour les débutants passionnés par la chasse de la perdrix. Ces trucs ont fonctionné pour moi au cours des années.
#1 Allez-y seul
Mes meilleures chasses se sont produites lorsque j'y suis allé seul. En groupe, la concentration se perd et le bruit augmente lorsque vous marchez les sentiers.
#2 Connaître votre territoire
Rien n'égale la prospection. Mettez la chance de votre côté pour faire une belle chasse. Il faut connaître les endroits propices. Vous risquez de revenir bredouille quelques fois. Persévérez et changez de sentiers ou de chemins.
#3 Chassez à pied
Oui, vous pouvez tomber face à face avec des perdrix au beau milieu d'un sentier, mais pour pouvoir les repérer dans le bois ou même sur le bord des chemins, il faut être habitué. Il n'y a pas meilleur moyen que de les voir à pied. Souvent, elles vous avertiront de leur présence en gloussant quelques secondes avant de s'envoler.
#4 Il y en a toujours une de plus
Partez de ce principe, si vous en voyez une, il ne faut pas se limiter à celle-là. Prospectez les deux côtés du sentier où vous l'avez vu et vous serez surpris d'en voir une silencieuse, juchée sur une souche ou branchée à quelques pouces du sol.
#5 10 h-11 h & 13 h-14 h
Lorsque je marche dans un sentier, j'ai remarqué que de regarder ces angles m'ont rapporté beaucoup de perdrix. Elles fuient à pied plutôt qu'en s'envolant avant même qu'elles gloussent.
#6 Le retour
Lorsque vous faites demi-tour, c'est un tout nouveau sentier. Même si vous n'avez rien vu auparavant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gibier. Restez alerte, je me suis fait avoir plus d'une fois!
#7 Un «spot» à perdrix
Faire lever ou récolter une perdrix à un endroit ne veut pas dire qu'il n'y en a plus. Si l'endroit était bon pour cette perdrix, il l'est pour une autre.
#8 Passer la journée dans le bois
Oui, le meilleur temps est généralement le matin et en fin de journée pour la chasse, mais vous seriez surpris de comptabiliser le nombre de perdrix que j'ai récolté en après-midi. Même si vous ne voyez rien en journée, ce n'est pas perdu pour autant. Je considère ça comme de la prospection!
#9 La végétation
Cherchez une végétation mixte. La perdrix se nourrit dans les feuillus (bouleau, peuplier, érable), mais elle aime bien se cacher dans les conifères (sapin, épinette, mélèze). Privilégiez aussi les jeunes forêts et les secteurs avec des chemins et des cours d'eau.
Consultez la page Facebook « Chasse à la perdrix-Québec » pour partager vos expériences de chasse et discuter avec d'autres amateurs de votre passion!