Rechercher

Un projet de loi plus que satisfaisant pour la FédéCP

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est très heureuse du projet de loi annoncé par le ministre de la Faune, Luc Blanchette, une initiative nécessaire pour répondre aux impératifs biologiques et sociaux relatifs à la chasse et à la

Notre première satisfaction est que le projet de loi présente des éléments qui ont été souvent demandés par notre organisation concernant le braconnage, qui on l’espère, vont aider à régler les récidives de braconnage lourd.

La lecture du document permet aussi de constater qu’on n’envisage pas augmenter inutilement les conséquences pour les infractions légères, ce qui avait été formellement demandé par notre organisation. 

Au sujet du non-respect des règles, la FédéCP ajoute qu’il serait opportun d’implanter un système d’avis d’infraction par lequel il deviendrait possible pour les agents de la faune d’émettre de simples avis, sans amendes, aux amateurs ayant commis une infraction par méconnaissance. Cette façon de faire éviterait de décourager les adeptes occasionnels qui connaissent moins bien les règles, principalement dans le contexte d’une préoccupation en regard de la rétention de la relève.

Il est aussi possible de dénoter dans le document une ouverture très intéressante concernant la mise à mort des gibiers blessés à la chasse. Ceci devrait donner un atout intéressant aux chasseurs lorsqu’ils doivent achever leur gibier. Cet aspect devrait aussi améliorer les activités de recherche de gibiers qui se déroulent à l’aide de chiens de sang. 

Encadrer les chasseurs non-résidents 

L’ouverture de la Loi devrait aussi permettre de régler l’encadrement des chasseurs non-résidents pour la chasse au gros gibier, principalement l’orignal et l’ours noir.

Et ce, en respectant la proposition émanant des partenaires membres de la Table nationale de la faune concernés en vertu de laquelle les chasseurs non-résidents devront passer par des territoires structurés, mais qui permet tout de même à un Québécois d’inviter à la chasse (tous gibiers confondus) les membres de sa famille ou un ami étranger.

L’accent mis sur les programmes de restauration et de création d’habitats est aussi fort réjouissant. Cet alignement sera sûrement profitable aux nombreuses associations de chasse et de pêche qui sont actives et dont les membres sont, au Québec, de véritables artisans de la formation de la relève et de la protection des habitats.

La Fédération tient à noter en terminant que cette annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs démontre qu’il fait preuve d’ouverture auprès de ses clientèles, ce qui ne peut que s’avérer productif pour l’ensemble du secteur, notamment pour la formation de la relève et l’économie.

Visitez le site de la FédéCP en cliquant sur ce lien

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-12-12 15:24:04